Classement des meilleures écoles en Marketing du Luxe

Classement écoles de commerce meilleur master marketing luxe

Hermès, Gucci, Rolex, Cartier, Burberry… Autant de noms qui en font rêver plus d’un. Le secteur du luxe est aujourd’hui en pleine expansion grâce à l’ouverture de nouveaux marchés dans le monde, notamment en Asie. Plus qu’un simple business, ce secteur constitue une vitrine à l’étranger. Parmi les dix premières entreprises mondiales de luxe, trois sont françaises : LVMH Kering et Hermès. Dans un domaine où la place du marketing est prépondérante, nul doute que les étudiants en école de commerce trouvent naturellement leur place. 

Zoom sur le marketing du luxe

L’industrie du luxe désigne l’ensemble des produits et des services rares et de haute qualité. S’ajoutent ainsi pêle-mêle maroquinerie, gastronomie, horlogerie, joaillerie ou encore lingerie dans ce secteur particulièrement riche. 

Les plus grandes entreprises du secteur du luxe sont le Groupe LVMH, la Compagnie Financière Richemont, Kering, le Swatch Group, Estée Lauder, Luxottica Group et le groupe Chanel. Au sein de ces groupes, les étudiants d’école de commerce peuvent occuper de nombreux postes. Ils sont en effet destinés à être chefs de produit, chefs de projet luxe, luxury brand manager ou chefs de projet digital luxe. 

Nous avons passé au crible la formation proposée par quatre Grandes Écoles de commerce dans le marketing du luxe. Ces écoles ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School afin de décortiquer leurs programmes. Elles se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le secteur. Ces quatre écoles sont BSB, l’INSEEC GE, NEOMA BS et TBS

Étudions donc plus en détail les forces et faiblesses de chacune. 

Le marketing du luxe dans la formation académique

Dans chaque école, le marketing du luxe est placé au cœur de la formation. 

NEOMA BS

NEOMA BS par exemple a toujours beaucoup misé sur le luxe. L’école vient d’ailleurs de lancer un bachelor en management des services. Les étudiants pourront suivre une spécialisation dans la beauté ou dans la gastronomie.

De plus, l’école peut se prévaloir de partenariats avec L’Oréal et Fauchon. L’école délivre également un International Master en Management du Luxe. Le programme est un double diplôme unique créé conjointement par NEOMA Business School et MIP Politecnico di Milano.

Il propose un parcours spécialisé visant à comprendre, créer et gérer la valeur dans le secteur du luxe. Enfin le MSc Luxury Marketing de l’école achève cette formation, et vise à former des experts et des cadres multiculturels dans le marketing du secteur du luxe.

INSEEC GE

Le groupe INSEEC U a également fait du luxe une priorité et affiche des programmes dédiés dès le niveau Bachelor. La groupe consacre même au luxe une école dédiée, INSEEC U. Luxury. Celle-ci regroupe le Bachelor Marketing, Luxe et tourisme, la formation en Luxe & Hospitality ainsi que les deux MBA Luxe and Wine. 

Burgundy SB

Le luxe fait de même partie de l’ADN de BSB puisque l’école est très bien positionnée dans le secteur du vin, notamment grâce à sa School of Wine & Spirits Business. Elle propose aussi un programme dédié assez demandé, le MSc Luxury Management & Innovation. 

BSB vient également de signer un accord de double-diplôme avec LUISS (Libera Università Internazionale degli Studi Sociali), à Rome. Celui-ci permettra aux élèves du Programme Grande Ecole de postuler dès l’an prochain au prestigieux Master in Fashion & Luxury Management.

TBS

Enfin, TBS délivre pour sa part un MSc International Luxury Industries Management. De nombreux cours et électifs y sont proposés, proposant un contenu très varié. Celui-ci permet d’appréhender des thèmes complexes, allant du “Luxury Consumer Behavior” à la communication de crise dans le luxe. 

Les partenariats avec les entreprises du secteur 

Les quatre écoles ont assuré leur réussite en nouant des partenariats avec de grands groupes du secteur.

Du côté de l’INSEEC, on retrouve ainsi des noms comme Chanel ou L’Oréal. Dior ou encore Claudie Pierlot sont également des destinations privilégiées pour les apprentis de l’école. De même, de nombreux stagiaires de l’école trouvent facilement des stages chez Givenchy ou encore Balenciaga grâce aux différents partenariats de l’école. 

Les autres écoles ne sont clairement pas en reste. Marriott (intervention dans les cours et recrutements à BSB) ou encore Cartier et Veuve Clicquot (NEOMA) brillent aussi par leur renommée. 

L’insertion des alumni dans le marketing du luxe

En matière d’insertion professionnelle dans le secteur du luxe, TBS est un exemple incontournable. Sur les dernières promotions, près de 9% des élèves de l’école se sont en effet dirigés vers ce secteur. Parmi ses alumni, l’école met notamment en avant les profils de Julien Fabre (ancien DRH Europe chez Richemont), David Perridy (Business Manager chez Porsche France) ou encore Raphael Mingam (directeur marketing chez Cartier puis Chaumet).

Dans les autres écoles, la part des alumni qui rejoignent le secteur du luxe est plus faible, entre 1% et 2%. Cela n’empêche évidemment pas les étudiants de NEOMA BS, BSB et de l’INSEEC de réussir de belles carrières. Clément Sommier (BSB 2020) s’est par exemple retrouvé cette année en finale du concours de « Meilleur Jeune Sommelier de France».

Si le luxe n’est traditionnellement le secteur où l’entrepreneuriat est le plus mis en avant, les quatre écoles poussent pourtant leurs étudiants à se lancer dans l’aventure de la startup. C’est notamment un alumni de NEOMA BS qui est à l’origine de l’entreprise Atelier Particulier, qui souhaite permettre à ses clients de s’offrir la qualité du luxe au quotidien.

Finalement, quelle école choisir ? 

Pour rendre compte des performances de ces écoles dans le marketing du luxe, nous avons calculé un score centré réduit sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie entre les écoles. Au terme de cette analyse statistique, c’est TBS qui s’impose comme la meilleure école dans le marketing du luxe. Suivent ensuite, BSB et NEOMA BS, ex-aequo, et l’INSEEC GE

En faisant du marketing du luxe un axe primordial de sa formation, l’école toulousaine a ainsi obtenu une vraie expertise dans ce secteur. Cette expertise s’est vue renforcée par des partenariats nombreux et prestigieux et les parcours inspirants de plusieurs alumni. 

Pour autant, les trois autres écoles de ce classement n’ont pas à rougir de leurs performances. Toutes ont également de grands atouts à faire valoir pour attirer les passionnés du luxe. 

Choisir l’une de ces quatre écoles pour travailler dans le marketing du luxe sera donc une sage décision. Elles sont en effet des leaders incontestées dans ce domaine.

Total
0
Shares
Previous Post
ESCP Masters MS Msc

Les MS (Mastères Spécialisés) de ESCP BS

Next Post
Classement-ecoles-commerce-2021-Luxe

Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe

Related Posts