En pleine crise sur la période 2020-2021, le secteur touristique s’apprête à connaître un rebond historique. Dans un pays comme la France, réputé pour sa gastronomie et son hôtellerie, qui a placé le tourisme au cœur de ses priorités économiques, les opportunités commerciales sont abondantes. Plusieurs écoles de commerce ont justement compris l’attrait croissant des étudiants pour le tourisme. Elles ont ainsi façonné des formations riches pour offrir à leurs élèves la perspective d’une carrière ambitieuse dans ce secteur.
Zoom sur le management du tourisme et de l’hôtellerie
Hors période de crise, la France est le pays le plus visité au monde. L’Hexagone cumulait par exemple près de 90 millions d’entrées internationales en 2018. Il se situe au troisième rang mondial en termes de recettes touristiques, derrière l’Espagne et les États-Unis. Nul besoin d’expliquer dès lors la place prépondérante du tourisme et de l’hôtellerie dans l’économie nationale. Le secteur représente ainsi 7% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects sur le territoire.
Ces chiffres impressionnants sont le fruit du travail de l’ensemble des professionnels du tourisme (restaurateurs, guides…), mais aussi des managers qui travaillent dans les entreprises du secteur. Parmi celles-ci, on retrouve notamment de grands groupes hôteliers (Accor, Marriott, Hilton,…), les chaînes de restauration, les agences ou clubs de voyages et de vacances (Club Med), les parcs d’attraction (Disneyland, Futuroscope) ou encore les restaurants et chaînes de restauration.
Le secteur s’adapte aujourd’hui aux nouvelles exigences et notamment à la demande croissante du sur-mesure. Cette dernière donne une place centrale aux métiers du marketing et donc aux alumni de business schools. Ceux-ci se pressent de plus en plus pour occuper des postes tels que chef de produit en agence de voyage, responsable de ventes ou encore directeur marketing dans ce secteur en pleine transformation.
Nous avons ainsi mené une analyse poussée des Grandes Écoles dans le secteur touristique. Il apparaît que deux établissements se démarquent des autres par la qualité des formations proposées. Grâce à leur recherche académique riche, leurs nombreux partenariats et l’insertion souvent réussie de leurs alumni dans le secteur, Excelia BS et l’EM Strasbourg s’imposent comme les meilleures institutions pour se préparer au monde du tourisme.
Le tourisme et l’hôtellerie dans la formation académique
Dans ces deux écoles, les étudiants ont l’opportunité de suivre des cours et des parcours spécialisés dans le secteur touristique.
Excelia BS fait notamment du tourisme l’une de ses priorités. Tout au long de leur scolarité, les élèves peuvent suivre un grand nombre de cours et d’électifs consacrés à ce secteur. Ceux-ci représentent près de 13% du total des électifs proposés, soit beaucoup plus que toutes ses autres concurrentes. Ces cours permettent de se familiariser avec des notions très larges. Ils abordent la question de la communication, du droit, mais aussi de la gestion hôtelière et du marketing digital. Toutes ces notions sont étudiées à travers le prisme du secteur touristique.
Au sein de sa Tourism and Hospitality School, Excelia BS propose trois formations spécialisées dans le management touristique. Elle forme ainsi des experts polyvalents issus de son Bachelor en management du tourisme, de son MSc Management des destinations et de son MSc International Tourism and Destination Management.
Excelia BS a par ailleurs été la première école française à recevoir la certification UNWTO.TedQual, donnée par les Nations Unies. Celle-ci témoigne ainsi de la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’institution rochelaise.
La formation proposée à l’EM Strasbourg est également tout à fait remarquable. La business school strasbourgeoise propose notamment un Master 2 en Management du Tourisme. Ce dernier offre aux étudiants un programme riche avec plus de 400 heures d’enseignement théorique (cours, conférences, séminaires, études de cas et simulation de gestion).
Pour les passionnés d’œnologie, il est également possible de suivre une spécialisation en International Wine Management and Tourism. Ce programme mêle des cours de Wine Marketing, de Branding, et de Distribution and e-commerce. Il forme de futurs directeurs marketing, responsables en export régional ou encore des responsables de développement œnotourisme en région.
Le Strassbuch, géré par une association étudiante strasbourgeoise, est également une belle opportunité pour les élèves de l’école. Ces derniers peuvent très vite se confronter au secteur du tourisme par des actions concrètes. Il s’agit d’un guide culturel mettant en avant les établissements et endroits branchés de la capitale alsacienne.
Les partenariats avec les entreprises du tourisme
Le management du tourisme ne saurait se réduire à sa dimension théorique. Les deux établissements permettent ainsi à leurs élèves de mettre en pratique leurs connaissances lors de stages et alternances. Dans ce contexte, les partenariats avec les entreprises du monde touristique sont essentiels. Celles-ci peuvent par ailleurs intervenir de manière plus ponctuelle dans certains cours ou lors de conférences organisées par les écoles.
Ainsi, de grands groupes comme Accor ou Center Parcs ont pu accueillir des apprentis de l’EM Strasbourg. Du côté d’Excelia BS, Air France, Legrand, Pullman ou encore Club Med font partie des principaux partenaires.
La business school rochelaise a par ailleurs récemment signé un contrat de recherche avec la région Nouvelle-Aquitaine visant à estimer l’impact de la crise sanitaire sur les comportements touristiques au niveau mondial. Celui-ci s’organise autour de trois axes principaux : l’impact du risque perçu associé à la COVID-19, les stratégies de relance des entreprises touristiques en lien avec la reprise des intentions de voyage et la comparaison internationale des politiques de gestion de la pandémie.
Les partenariats permettent également de faciliter les travaux de recherche dans ces deux écoles. Excelia BS compte ainsi un partenariat avec l’UNIMEV (Union française des métiers de l’événement) qui anime la chaire Impact. Celle-ci a pour objet l’élaboration d’une méthode de mesure et de prévision de l’impact économique et géolocalisé d’un événement sur une destination et sur ses acteurs économiques dans le secteur touristique.
L’insertion des alumni dans le secteur du tourisme
Les étudiants qui sortent d’Excelia BS et de l’EM Strasbourg s’intègrent parfaitement dans le secteur touristique. À Excelia, plus de 13% des alumni occupent ainsi des métiers dans le monde du tourisme après leur diplomation. Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne des autres business schools.
Les alumni rejoignent des grands groupes comme Expedia, Le Puy du Fou ou Disney World du côté d’Excelia BS et Hilton ou encore CroisiEurope du côté de l’EM Strasbourg. Certains profils de diplômés sont particulièrement remarquables, comme Samuel Héraud, ancien d’Excelia BS, aujourd’hui directeur E-Commerce et Digital pour l’entreprise Mama Shelter, l’une des marques iconiques du groupe hôtelier Accor.
Les alumni n’hésitent par ailleurs pas à créer leurs propres entreprises à vocation touristique. On pensera par exemple à Weekid, créée par un ancien de l’école rochelaise. Cette entreprise propose des mini-séjours pour les enfants de six à douze ans. Caprice d’Ailleurs, qui organise des séjours d’exception pour les personnalités chinoises, est une autre grande réussite de l’école.
Finalement, quelle école choisir ?
Pour rendre compte des performances des deux écoles dans le secteur du management touristique, nous avons calculé un score centré, réduit sur la base de quatorze critères. Ceux-ci, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie claire. C’est Excelia BS qui s’est distinguée à l’issue de cette étude statistique. L’EM Strasbourg occupe donc logiquement la seconde place de ce classement. Si les deux institutions ont des atouts à faire valoir, Excelia BS a fait du tourisme son secteur de prédilection. L’insertion remarquable de ses étudiants dans cet univers en est la preuve la plus manifeste.
Ces deux établissements constituent donc une excellent choix pour ceux qui voudraient évoluer dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.