Le classement des meilleurs masters en Entrepreneuriat (2022)

Quels sont les meilleurs masters d’écoles de commerce en entrepreneuriat ? Il s’agit d’une spécialisation qui intéresse beaucoup d’étudiants et bon nombre de business schools proposent des masters consacrés à cette thématique. Dans cet article, nous listons les masters (MS et MSc) proposés par les grandes écoles de management françaises qui permettent d’obtenir un niveau bac+5 et de se lancer dans la création d’une entreprise

L’entrepreneuriat, un secteur innovant et essentiel économiquement

Bien que sa réputation de « terre d’entrepreneurs » n’atteigne pas le niveau des États-Unis, la France a fait beaucoup d’efforts pour faciliter les démarches entrepreneuriales. En effet, un pays a besoin d’agents économiques pour qui entreprendre est une vocation. Que l’on parle de startups ou de PME, l’entrepreneuriat est partout est doit être encouragé pour dynamiser l’économie française.

11,6 milliards d’euros ont été levés par les startups en 2021. Perçue comme « le fer de lance de l’économie française », la French Tech emploie près de 163 000 personnes, et doit permettre de créer près de 225 000 postes d’ici 2025. 

Les grandes écoles de commerce proposent aujourd’hui quasiment toutes des modules et/ou parcours en entrepreneuriat et d’incubateurs au sein desquels étudiants et diplômés peuvent développer leurs projets d’entreprises. Pratiquement toutes les business schools françaises ont développé des masters en entrepreneuriat. Notre classement fait le point sur 20 d’entre elles. 

Écoute aussi : Les podcasts sur l’entrepreneuriat du site Business Cool

Master en entrepreneuriat : on apprend quoi ?

L’entrepreneuriat s’enseigne en école de commerce dès les premières années de formation dans le sens où l’entrepreneur doit maîtriser l’ensemble des fondamentaux liés à la gestion d’une entreprise. Le but de l’entrepreneuriat est de créer ou de contribuer à la croissance d’une entreprise, tout en ayant la volonté de créer de la valeur

Il n’y a pas mille débouchés à l’issue d’un master en entrepreneuriat. À la sortie de l’école, un jeune diplômé de cette spécialité se destine à devenir un entrepreneur, un porteur de projet. On parle aussi d’intrapreneuriat pour les individus qui montent des projets au sein de structures existantes. C’est ainsi que les entrepreneurs peuvent évoluer dans des environnement variés : startups, petites et moyennes entreprises, associations à but lucratif comme non lucratif, fondations, etc. 

L’approche de l’entrepreneuriat par les écoles de management permet d’apprendre à innover, créer, développer et pérenniser un projet pour le transformer en projet viable et valorisé. Beaucoup de ces écoles ont différents dispositifs permettant d’encourager l’entrepreneuriat, comme des incubateurs à startups. S’investir dans la vie associative d’une business school est aussi un bon moyen d’avoir une première approche du monde de l’entrepreneuriat. 

Ces formations intéressent de plus en plus d’étudiants qui suivent des cours de management opérationnel, de stratégie ou encore de gestion de projet, alliés à des cours innovants pour développer leur créativité.

Le classement 2022 des meilleurs masters en Entrepreneuriat 

Nous avons identifié 20 grandes écoles de commerce françaises qui proposent un programme Master en entrepreneuriat. 6 d’entre elles se démarquent. 

À la tête de notre classement, on trouve l’ESSEC et son Mastère Spécialisé (MS) Centrale – ESSEC Entrepreneurs, en partenariat avec CentraleSupélec qui bénéficie d’une belle reconnaissance par le secteur lui-même.

Le Mastère Spécialisé (MS) Entrepreneuriat & Management de l’innovation d’emlyon bs se distingue sur les critères de l’importance de son MS (nombre d’étudiants notamment) et de la reconnaissance dont bénéficie l’école sur cette thématique.

SKEMA BS, EM Strasbourg et leurs Master of Science dans ce domaine se démarquent aussi. Rennes SB et son MSc Innovation & Entrepreneurship vient clore ce classement.

Tu le vois, les écoles qui suivent dans notre classement portent la mention NC. Nous n’avons en effet pas pu recueillir suffisamment d’informations concernant leur master pour les classer. Cependant, nous avons souhaité les faire figurer ici pour que tu puisses avoir un aperçu complet des Grandes Écoles de management proposant un master dans l’univers de l’entrepreneuriat. L’ordre dans lequel elles apparaissent n’est pas anodin : la hiérarchie est fondée sur des données publiques relatives à l’école en question (accréditations, nombre de professeurs-chercheurs, nombre de publications dans des revues scientifiques, etc.).

On te laisse observer tout ça de plus près juste ici : 

Rang du Master Nom du Master Nom de l'école
1 MS Centrale - ESSEC Entrepreneurs ESSEC BS
2 MS Entrepreneuriat & Management de l'innovation emlyon bs
3 MSc Entrepreneurship & Innovation SKEMA BS
4 Master Entrepreneuriat EM Strasbourg
5 MSc Innovation, Creativity and Entrepreneurship (ICE) SCBS
6 MSc Innovation & Entrepreneurship Rennes SB
NC MS in Innovation & Entrepreneurship ESCP BS
NC MSc X-HEC Entrepreneurs HEC Paris
NC MSc Entrepreneurship & Innovation NEOMA BS
NC MSc Innovation, Transformation, Entrepreneurship KEDGE BS
NC MSc Entrepreneurship and Innovation IESEG
NC MS Entrepreneurs Grenoble EM
NC MSc in Entrepreneurship & Innovation EDHEC BS
NC MSc Entrepreneurship & Business Development TBS
NC MS Entrepreneuriat familial et croissance durable Audencia
NC MSc Entrepreneurship & Innovative Business Models Montpellier BS
NC MSc in Entrepreneurship and Design Thinking ESSCA
NC MSc Entrepreneuriat Excelia BS
NC MSc 2 Startup & Transformation Digitale INSEEC GE
NC MSc in Innovation & Entrepreneurship EDC Paris

Méthodologie du classement 2022 des meilleurs masters en entrepreneuriat 

Pour réaliser ce classement des meilleurs masters en entrepreneuriat, nous avons retenu une trentaine de critères, répartis en cinq domaines : 

  • l’importance du master au sein de l’école ;
  • la qualité de l’insertion professionnelle après le master ;
  • le niveau de reconnaissance globale de l’école ; 
  • le niveau de reconnaissance de l’école par le secteur en question ;
  • l’ouverture du master. 

3 type d’informations nous ont été particulièrement précieux pour composer ce classement :

  • le nombre d’entreprises créées par les alumni des promotions 2018, 2019 et 2020 du master ;
  • les fonds levés par les entreprises créées par les alumni de l’ensemble des promotions du master ;
  • les fonds levés par les entreprises créées par les alumni de l’ensemble des promotions de l’école.

Nous avons ensuite calculé un score centré réduit pour chacune des écoles classées, et selon chacun des critères, afin de connaître sa valeur ajoutée. La somme de ces scores centrés réduits, après pondération, nous a permis d’établir ce classement. Tu vas pouvoir consulter très rapidement la méthodologie complète qui t’explique en détail ce qu’est un score centré réduit et l’avantage d’avoir choisi cette méthode de calcul. Nous la publierons dans les jours qui viennent.

Total
0
Shares
Previous Post

Découvre les guides Up2School !

Next Post

Le classement des meilleurs masters en Management culturel (2022)

Related Posts