Le classement des meilleurs masters en Management culturel (2022)

Quels sont les meilleurs masters d’écoles de commerce dans le domaine du management culturel ? Dans cet article, nous listons les programmes proposés par les business schools françaises (MS et MSc) qui donnent lieu à la délivrance d’un bac+5 et permettent à leurs diplômés de débuter leur vie professionnelle dans le secteur de la culture. 

La culture : secteur majeur de l’économie 

La renommée de la France dans tous les domaines associés à la culture (patrimoine, arts, architecture, littérature, etc.) n’est plus à prouver. Musées, théâtres, cinémas, etc. beaucoup d’institutions culturelles françaises sont visitées chaque année et la culture française se consomme dans le monde entier. La France occupe d’ailleurs les premiers rangs des classements concernant les pays au soft-power le plus puissant. 

Levant près de 105 milliards d’euros par an et représentant 670 000 emplois, le secteur culturel est une priorité dans le paysage économique français. En 2021, le budget du ministère de la Culture atteignait les 3,81 milliards d’euros. Dans les secteurs public comme privé, les métiers associés à l’univers de la culture sont nombreux et variés. Notamment en lien avec le management. Plusieurs business schools proposent des spécialités de masters concernant le management culturel. Notre classement zoome sur les programmes de 11 d’entre elles. 

Consulte aussi : Le site Études Créatives pour concrétiser ton projet d’études dans le secteur de la création

Qu’est-ce que le Management Culturel ?  

Le management culturel regroupe tous les domaines inhérents à la gestion des projets culturels comme interculturels nationaux ou internationaux. Voici quelques exemples de métiers qu’il est possible d’exercer après avoir obtenu un master en management culturel : chargé de mécénat, médiateur culturel, animateur du patrimoine, agent artistique, etc.

Les secteurs et métiers de l’art et la culture possèdent des enjeux propres au management que les écoles de commerce se sont appropriés. En effet, les écoles de management ont développé des formations ou cursus spécialisés dans le domaine culturel qui intéressent de plus en plus d’étudiants. 

L’approche des métiers de la culture par l’angle du management est souvent très complémentaire de l’approche par la création que proposent les écoles spécialisées dans les domaines de l’art et du design par exemple. Au sein d’une business school, les étudiants en master management culturel apprennent à gérer des projets à dimension culturelle ou se spécialisent dans le financement des institutions culturelles, pour ne citer que deux exemples. Ils sont aussi amenés à réaliser des études de cas qui concernent directement des institutions. Par exemple : comment faire venir un public plus large à l’Opéra ? ; quelles méthodes pour financer des projets culturels dans les quartiers prioritaires de la ville ? 

Liste des écoles de commerce proposant un master en Management Culturel   

Nous avons identifié 11 Grandes Écoles de management françaises proposant un programme master dans le domaine du management culturel. Deux d’entre elles se démarquent dans notre classement cette année : BSB et Rennes School of Business

BSB et son Mastère Spécialisé (MS) Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) se démarque sur les critères de l’insertion professionnelle de ses diplômés, ainsi que celui de l’importance du master (nombre d’élèves notamment). Le Master of Science (MSc) Creative Project Management, Culture & Design de Rennes School of Business bénéficie quant à lui d’une belle reconnaissance par le secteur culturel lui-même. 

Tu le vois, les écoles qui suivent dans notre classement portent la mention NC. Nous n’avons en effet pas pu recueillir suffisamment d’informations concernant leur master pour les classer. Cependant, nous avons souhaité les faire figurer ici pour que tu puisses avoir un aperçu complet des Grandes Écoles de management proposant un master dans l’univers du management culturel. L’ordre dans lequel elles apparaissent n’est pas anodin : la hiérarchie est fondée sur des données publiques relatives à l’école en question (accréditations, nombre de professeurs-chercheurs, nombre de publications dans des revues scientifiques, etc.).

Rang du Master Nom du Master Nom de l'école
1 MS Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) BSB
2 MSc Creative Project Management, Culture & Design Rennes School of Business

NC MS in Management of Cultural & Artistic Activities ESCP BS
NC MS / MSc Médias, Art et Création HEC Paris
NC MSc Cultural and Creatives Industries NEOMA BS
NC MSc Arts & Creative Industries Management KEDGE BS
NC MSc Management des activités culturelles et créatives TBS
NC MSc Cultural and Creative Industries Management ICN
NC MSc Arts & Cultural Management PSB
NC MSc 2 Art Business & Communication Culturelle INSEEC GE
NC MSc Cultural Heritage Management ESCE

Méthodologie du classement 2022 des meilleurs masters en Management Culturel 

Pour réaliser ce classement des meilleurs masters en management culturel, nous avons arrêté une trentaine de critères, répartis en cinq domaines :

  • l’importance du master au sein de l’école ;
  • la qualité de l’insertion professionnelle après le master ;
  • le niveau de reconnaissance globale de l’école ;
  • le niveau de reconnaissance de l’école par le secteur en question ;
  • l’ouverture du master.

Nous avons ensuite calculé un score centré réduit pour chacune des écoles classées, et selon chacun des critères, afin de connaître sa valeur ajoutée. La somme de ces scores centrés réduits, après pondération, nous a permis d’établir ce classement. Tu vas pouvoir consulter très rapidement la méthodologie complète qui t’explique en détail ce qu’est un score centré réduit et l’avantage d’avoir choisi cette méthode de calcul. Nous la publierons dans les jours qui viennent.

Total
0
Shares
Previous Post

Le classement des meilleurs masters en Entrepreneuriat (2022)

Next Post

Le classement des meilleurs masters en Tourisme (2022)

Related Posts