Classement des meilleures écoles en Corporate Finance

Classement écoles commerce 2021 Corporate Finance

M&A, Private Equity, Equity Research… La Corporate Finance (ou finance d’entreprise) convoque autant de notions complexes que de domaines d’étude prestigieux. Souvent opposée à la finance de marché, la Corporate Finance s’intéresse, comme son nom l’indique, à la structure financière des entreprises. Elle est l’une des principales destinations des étudiants en école de commerce. Les écoles multiplient ainsi les formations dans ce domaine, pour les rendre de plus en plus spécialisées et pertinentes. 

Zoom sur la Corporate Finance

La Corporate Finance est le champ d’études de la finance relatif aux décisions d’investissement et de financement des entreprises. A ce titre, elle regroupe trois principales catégories de métiers. D’abord les métiers d’investissement (Private Equity, Venture Capital) qui se concentrent sur la stratégie de croissance de l’entreprise. Ensuite, les activités de financement qui assurent le bon approvisionnement en capitaux de la firme (levée de fonds, endettement…). Enfin, les métiers de conseil, très populaires auprès des étudiants. Cette dernière catégorie regroupe notamment le conseil en fusions acquisitions (M&A), ainsi que l’Equity Capital Market (ECM) et comporte une forte dimension stratégique. 

Étant donné le spectre très large d’activités en Corporate Finance, les postes à pourvoir sont nombreux. Du conseiller en M&A au directeur financier en passant par le Credit Manager, l’univers de la finance d’entreprise regroupe des profils très variés. Ceux-ci peuvent travailler ou bien dans les directions financières des entreprises, ou bien dans les grandes banques d’affaires (Lazard, Morgan Stanley, Goldman Sachs…). 

Nous avons passé au crible la formation proposée par neuf écoles en finance d’entreprise. Ces écoles, dont nous avons pu décortiquer les programmes, ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School. Elles se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le secteur. 

Étudions donc plus en détail les forces et faiblesses de chacune. 

La finance d’entreprise dans la formation académique

Face à l’exigence croissante des banques et entreprises, ces neuf écoles ont renforcé la place de la Corporate Finance dans leur projet pédagogique. 

La Corporate Finance à l’EM Strasbourg

C’est tout particulièrement le cas de l’EM Strasbourg. Au total, près d’un quart des heures de cours dispensées par l’école sont consacrés au domaine de la finance. Les étudiants obtiennent ainsi une vraie expertise sur le sujet, notamment grâce aux cours de Financial Case Studies qui les confrontent à des cas pratiques exigeants.

L’école propose notamment une spécialisation Comptabilité, Contrôle et Finance dans son Programme Grande école. Les étudiants peuvent également rejoindre le Master 1 Finance qui mène pour beaucoup au M2 Audit et Conseil financier. Ce Master professionnel forme les étudiants, comme les salariés en reprise d’études, souhaitant s’orienter vers les métiers de l’audit et de la finance d’entreprise.

La Corporate Finance à emlyon bs

A emlyon bs, la place de la Corporate Finance est également prépondérante. Classée parmi les meilleures formations en finance (15ème école au monde au QS World University Ranking 2020), l’école dispose d’une offre de cours très riche. Il existe par exemple plus de 50 cours électifs dans le seul secteur de la finance. Parmi ses formations phares, l’école propose par ailleurs un MSc Finance, délivré en anglais et à forte dimension internationale. 

La Corporate Finance à SCBS

A SCBS, s’il n’existe pas de programme dédié à la finance, elle reste présente dans presque toutes les formations. Une spécialisation “Banking for Business” est d’ailleurs possible au sein du Programme Grande École. 

La Corporate Finance à GEM

À GEM, la finance est présente dès la première année du Programme Grande École. Cependant, c’est surtout le MSc Finance de l’école, très sélectif, qui en fait sa force. Le MSc Finance de GEM est classé 16ème mondial, 13ème en Europe et 6ème en France par le Financial Times). Dispensé à Grenoble, Paris et Singapour, le programme propose trois spécialisations : Investment Banking, Quantitative Finance et Financial Management. 

La Corporate Finance à BSB

A travers son Track Finance, BSB propose une spécialisation accessible dès le deuxième semestre de L3. Ce cursus de deux ans peut notamment mener au MSc Corporate Finance et Investment Banking. Tout au long du Track, de nombreux cas et business games sont proposés afin de mobiliser et mettre en application les connaissances apprises. Les étudiants bénéficient aussi d’un accompagnement pédagogique pour passer les certifications Chartered Financial Analyst et Bloomberg Market Concept.

La Corporate Finance à TBS

Par sa large palette de programmes, TBS prépare ses étudiants aux métiers très sélectifs de la finance. Dans le PGE, la spécialisation en finance s’opère sur les deux dernières années d’étude sur les campus de Toulouse et Barcelone. La majeure finance en M1 est plutôt généraliste. En M2, il existe en revanche des spécialisations spécifiques en finance d’entreprise, en finance de marché et en gestion de patrimoine. L’école délivre également un MSc Banking & International Finance que suivent de nombreux étudiants internationaux. 

La Corporate Finance à NEOMA 

L’offre de NEOMA se caractérise par le nombre de programmes que peuvent suivre les étudiants. Certificat stratégie et finance, Master en Analyse Financière Internationale, MSc Finance & Big Data, MSc Corporate Finance… Les étudiants de de l’école ont l’embarras du choix. L’offre de cours est donc particulièrement dense : Capital Budgeting, Fusions – Acquisition, Ingéniérie financière…

La Corporate Finance à l’EMLV

Au sein du pôle finance de l’EMLV, les étudiants réalisent dès la première année des cas pratiques en petits groupes pour apprendre à travailler en équipe. A la fin du cursus, les étudiants mènent des projets de consultants juniors réalisés sur commande des banques et entreprises du secteur. L’école délivre par ailleurs trois diplômes spécifiques à la finance. Les MSc International Finance et Finance – Contrôle de Gestion donnent une vision très globale de l’analyse financière. Le MSc Corporate Finance prépare tout particulièrement aux métiers de la direction financière, du M&A et du Private Equity.

La Corporate Finance à Brest BS

Tout comme SCBS, l’école brestoise ne propose pas de formation spécifique à la Corporate Finance. Elle intègre plutôt les questions financières à l’ensemble de ses cursus. Dans ses formations courtes, l’école délivre toutefois un MS en Gestion patrimoniale et Financière. 

Les partenariats avec les banques et entreprises du secteur

Ces neuf écoles ont assuré leur succès en nouant des partenariats avec plusieurs banques d’affaires et les services financiers de grandes entreprises. 

En la matière, c’est l’EMLV qui se distingue tout particulièrement. L’école a noué avec la Société Générale ou encore la BNP Paribas un partenariat global. Les banques participent au comité de perfectionnement de l’école, interviennent dans les cours ou animent des événements de recrutement. Le Crédit Agricole ou encore Natixis animent des séances de coaching et assurent du sponsoring pour les évènements de l’école.

De son côté, BSB s’appuie sur un partenariat très ancien avec la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Cet accord favorise notamment les possibilités d’alternance, de stages et d’emploi pour les étudiants BSB au sein de l’établissement bancaire, qui soutient par là même diverses initiatives de la vie étudiante de l’école. Par ailleurs, la banque accorde des prêts à taux préférentiels – et dans certains cas sans caution – aux étudiants de BSB

A emlyon bs, les entreprises interviennent à la fois dans la vie scolaire et extrascolaire. L’école propose par exemple du coaching et des ateliers animés par des professionnels pour intégrer les codes du monde financier. Ceux-ci prennent la forme de conférences sur la City ou d’entraînements en immersion avec des experts tels que DogFinance et iLovetobe. L’école lyonnaise organise également chaque année l’événement Women In Finance. Les invitées proviennent d’établissements financiers de renom tels que Goldman Sachs, Lazard, Rothschild & co. Grâce à l’association de finance, Transactions, l’accompagnement passe aussi par la préparation aux défis M&A de la Société Générale face aux autres écoles. 

Les autres écoles de ce classement ne sont pas en reste en termes de partenariats. On retrouve dans chacune des grands noms de la finance : la BRED (NEOMA), la BPI et le Crédit Agricole (Grenoble EM) ou encore la Banque Postale (TBS).

L’insertion des alumni dans le monde de la finance d’entreprise

Les formations spécialisées dans ces écoles permettent de préparer aux redoutables entretiens du monde de la finance. En conséquence, le taux d’intégration des étudiants est remarquablement élevé dans le secteur. 

Forte de sa renommée, emlyon bs a vu de nombreux alumni s’illustrer dans le domaine de la Corporate Finance. Pour ne citer qu’eux : Benjamin Rouach, Executive Director chez Goldman Sachs, Marc Baigneres, Managing director chez JP Morgan ou encore Bertrand Peyrelongue, global head of M&A au Crédit Agricole. Une telle réussite est rendue possible par la force du réseau alumni. En VC (capital-risque) par exemple, emlyon bs est la troisième école de management avec le plus d’anciens.

A GEM, 14% des diplômés occupent un premier emploi dans le secteur financier, ce qui en fait le second secteur de recrutement de l’école. Ce chiffre atteint presque 20% à SCBS

La finance n’est traditionnellement pas le domaine dans lequel l’entreprenariat est le plus dynamique. Pour autant, plusieurs élèves issus des écoles étudiées dans cet article ont pourtant fait le choix de créer leur propre structure. 

Des alumni d’emlyon bs ont par exemple créé Baby VC, l’une des premières communautés autour du venture capital en France. A NEOMA, un ancien étudiant a fondé Advance Capital, qui propose un accompagnement lors des projets d’acquisition, de cession ou de restructuration des entreprises. 

Finalement, quelle école choisir ? 

Pour rendre compte des performances de ces écoles en Corporate Finance, nous avons calculé un score centré réduit sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie entre elles. A l’issue de cette analyse, c’est emlyon bs qui s’impose comme la meilleure de ces neuf écoles. Loin derrière, l’EMLV et l’EM Strasbourg complètent le podium. 

Grâce à la formidable insertion de ses élèves dans les banques et services financiers, l’école lyonnaise s’impose en effet comme une référence dans le monde de la finance d’entreprise. Les autres écoles ne manquent pour autant pas d’atouts. Ainsi, si les étudiants des grandes écoles parisiennes sont encore les cibles prioritaires des grandes banques d’affaires, les élèves de ces neuf autres écoles seront à l’avenir des concurrents sérieux. 

Total
195
Shares
Previous Post
Classement 2021 levées de fonds

Classement des écoles de commerce 2021 – Levées de Fonds

Next Post
Classement 2021 des Grandes Écoles de commerce banques d'affaires et Private Equity

Classement des écoles de commerce 2021 – Banques d’affaires et Private Equity

Related Posts