Classement des écoles de commerce 2021 – Luxe

Classement-ecoles-commerce-2021-Luxe

Le luxe a prouvé ses capacités de résilience durant la crise économique dû à la Covid-19. Pour répondre à cette forte demande en perpétuelle hausse, les entreprises du secteur recrutent moult alumni diplômés des Grandes Ecoles de commerce. Aujourd’hui, les business schools restent un formidable vecteur d’insertion pour ceux qui souhaitent travailler dans cet univers. Découvre le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe.

Les entreprises du luxe sont toujours aussi plébiscitées par les étudiants et alumni des Grandes Ecoles de commerce. Comme tous les ans, Universum publie le classement des 50 entreprises préférées des étudiants. Ce classement donne une bonne image de l’attractivité des entreprises.

Dans son dernier classement, Universum fait la part belle aux entreprises du luxe. Ainsi, LVMH termine une nouvelle fois en tête, juste devant L’Oréal alors que Chanel termine 4e du classement.

Attention : Ce classement et l’analyse qui en découle sont fondées uniquement sur les données que nous avons pu collecter sur LinkedIn. Cela ne présage en rien de la qualité des écoles ni de la richesse des formations proposées. Notre objectif est de fournir une tendance de l’insertion des alumni de ces écoles parmi les mastodontes du luxe.

Les entreprises du luxe en pleine croissance

Si la crise économique qui a fait suite à la pandémie de la Covid-19 a touché de manière différente chaque secteur, le luxe s’en sort très bien. La plupart des entreprises du secteur n’ont connu qu’un faible recul au plus fort de la crise. De plus, la plupart des acteurs ont réussi à rapidement rebondir.

LVMH en est le parfait exemple. L’entreprise dirigée par Bernard Arnault depuis 1989 a vu sa capitalisation fondre de 30% entre mi-janvier et mi-mars. Ils ont retrouvé leur capitalisation initiale en novembre 2020. Depuis, leur capitalisation a augmenté de 40% et a dépassé la barre symbolique des 300 Mds € !

Pourquoi le luxe attire les alumni d’écoles de commerce ?

La première raison que l’on peut invoquer est sans doute l’ensemble des opportunités qu’offre l’univers du luxe. L’implantation internationale des mastodontes de ce secteur est par un exemple un argument pour recruter des jeunes diplômés.

Les collaborateurs peuvent ainsi bénéficier de formidables opportunités à l’international. Les perspectives d’évolution des jeunes diplômés sont infinies à l’internationale et en France. Les nombreuses activités des groupes du luxe permettent à chacun d’explorer plusieurs métiers.

Globalement, les entreprises du luxe répondent parfaitement aux attentes des étudiants lorsqu’ils intègrent le marché du travail. D’après la dernière enquête d’insertion de la Conférence des Grandes Écoles, les jeunes diplômés sont avant tout attentifs aux perspectives d’évolution au salaire proposé, mais aussi à la notoriété de l’entreprise. Trois critères sur lesquels les entreprises de l’univers du luxe excellent.

Les écoles de commerce investies pleinement dans le secteur du luxe

Les Grandes Écoles de commerce répondent à ce besoin en formant leurs étudiants aux spécificités du marché du luxe. Ces écoles proposent des électifs mais aussi des spécialisations au sein de leur Programme Grande École. Ces spécialisations, généralement sous la forme d’un MS ou d’un MSc, traitent des spécificités du secteur. On dénombre notamment de nombreuses formations qui traitent du marketing, fonction cruciale dans ces entreprises, aussi bien en France qu’à l’international.

On retrouve des écoles comme Paris School of Business, Grenoble EM, ICN BS, emlyon bs, NEOMA BS, SKEMA BS, Toulouse BS, Rennes SB ou encore Excelia. Tu peux retrouver tous les détails concernant ces formations proposées par les Grandes écoles !

Certaines écoles vont plus loin et concluent des partenariats complets avec les grandes entreprises du luxe. On peut penser par exemple à HEC Paris et LVMH qui ont créé une chaire sur le management des maisons de luxe. L’EDC a été plus loin avec l’Institut Supérieur du Marketing du Luxe. Ce dernier, créé par Cartier en 1990, tise naturellement un lien étroit avec les professionnels du secteur.

Notre méthodologie

Pour réaliser ce classement des écoles de commerce dans le luxe, nous avons analysé les données fournies par LinkedIn. Après avoir isolé les cent groupes les plus influents dans le secteur selon Deloitte, nous avons comptabilisé le nombre de collaborateurs qui indiquent sur leur profil travailler dans ces cent groupes.

Nous avons également intégré les les marques qui appartiennent à ces mastodontes du luxe. Enfin, nous avons pris en compte les stagiaires et alternants. Dans un second temps, nous avons comptabilisé le nombre d’étudiants et de diplômés de chaque école sur le réseau social.

Après avoir récolté ces données, nous avons réalisé deux classements. Le premier met en avant les écoles de commerces qui affichent le plus d’étudiants ou diplômés dans ces entreprises. Le second met en regard ce nombre par rapport au nombre total de diplômés et étudiants présents sur LinkedIn.

De la performance à chacun de ces secteurs, les business schools ont obtenu une note comprise entre 0 et 100. C’est cette note, le score U2S, qui nous permet d’obtenir le classement final des écoles de commerce dans le luxe.

Analyse du classement 2021 des écoles de commerce

Nous avions réalisé le même classement il y a quelques mois et les résultats étaient très différents. LinkedIn fait état de 34 000 collaborateurs supplémentaires dans ces 100 entreprises dont près de 300 alumni des Grandes Ecoles de commerce.

L’ESSEC BS obtient la première place de notre classement avec 94 points. NEOMA BS, en tête l’an dernier, retombe à la troisième place. A la deuxième place du podium, on retrouve cette année KEDGE BS avec 92 points.

HEC Paris et ESCP, respectivement 9e et 7e l’an dernier, remontent aux 4e et 5e place cette année. SKEMA BS connaît une dynamique différente, finissant 6e cette année après sa 3e place de l’an dernier.

On retrouve ces 6 écoles parmi les écoles qui comptent le plus de collaborateurs au sein de ces mastodontes. Ces écoles cumulent plus de 6000 alumni au sein de ces entreprises, soit près de 45% de l’ensemble des alumni des Grandes Ecoles qui travaillent aujourd’hui pour ces entreprises.

A noter également que les écoles qui ont gagné des nouveaux alumni dans le secteur sont également parmi ces 6 établissements. Il s’agit de l’ESSEC BS (+ 33), NEOMA BS (+ 35), ESCP BS (+ 32) et HEC Paris (+48).

Le classement 2021 des écoles de commerce – Luxe

RangEcoleScore U2S
1ESSEC BS94
2KEDGE BS92
3NEOMA BS84
4HEC Paris83
5ESCP BS79
6SKEMA BS68
7INSEAD67
8emlyon63
9EDHEC BS62
10Grenoble EM50
11TBS39
12Audencia35
13IESEG31
14ISG27
15PSB26
16ESSCA26
17ISC Paris25
18Rennes SB25
19EM Strasbourg22
20Montpellier BS21
21ESCE International BS19
22IPAG18
23ICN17
24Excelia15
25EM Normandie14
26INSEEC GE14
27BSB13
28EBS Paris11
29ESC Clermont9
30EDC Paris9
31EMLV8
32ISTEC7
33IMT-BS7
34ICD7
35ESC Pau7
36ESDES6
37Brest Business School4
38SCBS0
Total
0
Shares
Previous Post
Classement écoles de commerce meilleur master marketing luxe

Classement des meilleures écoles en Marketing du Luxe

Next Post
Classement écoles de commerce supply chain logistique 2021

Classement des meilleures écoles en supply chain et logistique

Related Posts