Classement des meilleures écoles de commerce en marketing digital

Classement écoles de commerce meilleur master marketing digital

La pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré la digitalisation du monde. La révolution numérique, portée par une innovation constante, oblige en effet les entreprises à se réinventer. Pour atteindre de nouvelles cibles, celles-ci ont donc de plus en plus recours au marketing digital. Les diplômés d’école de commerce qui s’y sont spécialisés sont aujourd’hui très demandés sur le marché du travail.

Zoom sur le marketing digital

Le marketing digital est un marché estimé entre 11 et 15 milliards d’euros en 2020 avec une croissance supérieure à 10% depuis plusieurs années. Une telle croissance est portée autant par les entreprises spécialisées dans le digital (Criteo, Webedia) que par des grands groupes industriels qui intègrent le numérique à leur stratégie marketing. 

Les postes que peuvent occuper les diplômés d’école de management dans le secteur sont donc nombreux. Les entreprises recherchent des chefs de projet web mobile, des content strategists, des CRM managers, ou encore des data scientists. Les responsables éditorial web et les social media managers occupent également une place de plus en plus importante en entreprise. 

Nous avons passé au crible les formations proposées en management digital par onze Grandes Écoles de commerce. Ces écoles ont accepté de se soumettre au radar d’Up2School. Elles se démarquent des autres par la qualité de leur enseignement et l’insertion de leurs alumni dans le domaine du marketing digital. Il s’agit de Brest BS, de BSB, de l’#EMLV, l’emlyon, l’EM Normandie#, l’EM Strasbourg, l’ESC Clermont Excelia, GEM, l’INSEEC et de SCBS.. 

Étudions donc plus en détail les forces et faiblesses de chacune. 

Le marketing digital dans la formation académique

Dans chaque école, le marketing digital est placé au cœur de la formation. Zoom sur les électifs mais également les Bachelor, MS et MSc sproposés par ces onze écoles !

EMLV

A l’EMLV, les cours et électifs dédiés au marketing digital occupent ainsi près de 20% du volume horaire total. Par ailleurs, en plus du programme grande école, l’EMLV propose de nombreux cursus spécialisés dans le numérique. Ce sont en tout cinq programmes spécialisés qui sont proposés, allant du Bachelor au MBA et au MSc.

Le Bachelor Technologie et Management est d’ailleurs proposé en partenariat avec l’ESILV, l’école d’ingénieur associée à l’EMLV. Un bi-cursus en Data Analytics et Digital Marketing est également proposé en partenariat avec l’IIM. 

emlyon bs

emlyon bs se démarque aussi par le nombre impressionnant de formations liées au marketing digital. D’une part, en plus de nombreux cours et électifs, l’école offre des cursus assez classiques. Les étudiants ont la possibilité de suivre par exemple un MSc en Digital Marketing et Data Science.

D’autre part, on trouve des formations courtes, comme le certificat en marketing digital, formation continue sur neuf jours qui donne une vision d’ensemble d’une stratégie de marketing digital. 

EM Normandie

L’EM Normandie a également cherché à bâtir un écosystème dédié à l’apprentissage digital. La SmartEcole permet à l’étudiant de se connecter à des services digitaux disponibles en permanence et de suivre des MOOCs sur les questions digitales.

L’école propose également une spécialisation “Stratégie digitale et innovation” en cycle Master, qui peut être suivie en alternance. A ce programme s’ajoute également un MSc Marketing and Digital in Luxury and Lifestyle.

Brest BS

Avec près de 15% de cours et électifs consacrés à ce secteur, l’école bretonne propose une offre riche et diversifiée. Les étudiants peuvent ainsi suivre des cours de marketing bancaire ou encore de website development. 

De plus, Brest BS, propose un bachelor E-business and Marketing qui fait la part belle au marketing digital.

EM Strasbourg

L’EM Strasbourg propose pour sa part un Master 2 E-Marketing et Stratégie digitale. Là aussi, les étudiants peuvent faire le choix de l’alternance pour donner une dimension pratique à leur apprentissage. 

SCBS

Dans son programme grande école, SCBS propose quant à elle une spécialisation en marketing digital. Intitulée “Digital Marketing and Social Media”, cette formation aborde des sujets variés allant du Social Marketing au Web Development. 

Excelia BS

A Excelia où le MSc Marketing Digital et Stratégies collaboratives permet d’obtenir un double diplôme avec l’IAE de Poitiers. La première année se fait à La Rochelle, en alternance, et la seconde à Niort.

Plus largement, Excelia mise beaucoup sur le Marketing Digital. Il existe d’ailleurs au sein du groupe une école dédiée, la Excelia Digital School.

BSB

L’alternance est également au coeur du programme proposé par BSB. Le Bachelor en Marketing et Business donne une place importante aux questions liées au numérique. Plus de 6% des électifs de l’école y sont consacrés.

INSEEC

A l’INSEEC, ce chiffre tombe à 5% mais reste tout à fait honorable. Des formations en marketing digital sont possibles à tous les niveaux d’études. Le Bachelor en marketing digital peut notamment être suivi depuis Bordeaux, Lyon ou Paris.

A l’autre bout du spectre, le MSc 2 en E-business se donne pour objectif de sensibiliser les étudiants aux technologies digitales actuelles et futures et de mieux identifier et piloter les prestataires de services associés.

ESC Clermont

L’école clermontoise propose un bachelor en alternance veut lui aussi donner au marketing digital un rôle central.

Si le nombre de cours qui y sont dédiés est plus réduit (2,5%), les étudiants sont cependant poussés à passer des certifications, comme la certification Google digital active pour se préparer aux métiers du numérique. 

Grenoble EM

GEM est l’école où la part du marketing digital est la plus faible parmi les onze étudiées. Ce chiffre peut sembler surprenant étant donné la qualité du Master Spécialisé en stratégie digitale.

Les cours du MS, dispensés à Paris et en anglais sont tous donnés par des professionnels du digital. Cela permet aux étudiants d’être confrontés aux enjeux du numérique dès le début de leur formation.

Les partenariats avec les entreprises du marketing digital

En matière de partenariats, c’est là encore l’EMLV qui se distingue. Criteo accompagne par exemple les étudiants sur des projets professionnalisants. De son côté, le groupe Umanis, spécialisé dans la data, accompagne certains projets de l’école par du sponsoring. Au total, près d’un quart des partenariats de l’école ont été passés avec des entreprises qui opèrent dans le marketing digital. 

L’EM Normandie a également fait de ses partenariats l’une de ses grandes forces. L’école compte plus de 100 partenariats dans le domaine. Ce sont notamment des contrats d’alternance dont certains avec de grands groupes : EDF, ENEDIS, Oracle…

A l’emlyon, les entreprises interviennent dans de nombreux cours pour leur donner une dimension plus pratique. Des intervenants d’IBM animent notamment le cours E-commerce and E-tailing.  

Les autres écoles ne sont pas en reste en matière de partenariats. Toutes ont su se rapprocher de grandes entreprises du secteur pour faciliter les recherches de stage ou assurer du sponsoring pour de grands évènements. 

L’insertion des alumni dans le secteur du marketing digital

Ces onze formations sont de vraies garanties sur le marché de l’emploi. En observant le réseau alumni de chaque école, on constate en effet rapidement que les diplômés occupent de nombreux postes dans le secteur du marketing digital. 

Ainsi, parmi les principaux employeurs des étudiants de l’INSEEC ou encore de l’ESC Clermont, on trouve de grandes entreprises comme Havas Media ou Orange.

A l’EMLV, plus de 40% des alumni travaillent aujourd’hui dans le marketing digital. L’école met d’ailleurs en avant certains profils comme celui de Thibaut Court, ancien directeur général du média Time Out France. 

Le marketing digital attire également les étudiants de SCBS puisqu’environ un quart d’entre eux rejoignent ce secteur après leur sortie d’école. Idem pour les étudiants de Brest BS. Avec des scores similaires, Excelia et l’ESC Clermont suivent de près. 

Les étudiants de ces onze écoles sont aussi poussés à l’entreprenariat. Nombre d’entre eux ont ainsi choisi de créer des entreprises spécialisées dans le marketing digital. En la matière, ce sont les étudiants de l’emlyon qui se distinguent. Thibaut Machet (PGE 2010) s’est notamment illustré en créant la start-up Play Play, qui révolutionne la création de vidéo en ligne. En 2020, l’entreprise est parvenue à lever plus de 10 millions d’euros pour continuer à se développer. 

L’incubateur de l’EM Normandie compte pour sa part près d’une vingtaine de start-ups du marketing digital. On pensera notamment à Kyut, dans la vente de vêtements en ligne. Les start-ups créées par les alumni de GEM ne sont pas en reste. Parmi celles-ci, Neojob, une agence de recrutement et marketing RH spécialisée en gamification. Son ambition est de devenir la référence de la valorisation sur-mesure de la marque employeur interne et externe grâce à la gamification.

Finalement, quelle école choisir ? 

Pour rendre compte des performances des trois écoles dans le marketing digital, nous avons calculé un score centré réduit sur la base de quatorze critères qui, une fois pondérés, ont permis d’établir une hiérarchie entre les écoles. 

L’EMLV qui donne au numérique une place essentielle dans toutes ses cursus occupe donc logiquement la première place, talonnée par l’emlyon et l’EM Normandie. Les autres écoles suivent ensuite de près, offrant chacune des spécialités différentes. 

Ces onze établissements proposent en tout cas tous d’excellentes formations et seront quoi qu’il en soit d’excellent choix pour ceux qui souhaiteraient travailler dans le marketing digital. 

Total
0
Shares
Previous Post
Classement écoles commerce 2021 tourisme

Classement des meilleures écoles de commerce dans le secteur du tourisme

Next Post
Classement écoles de commerce meilleur master data science big data

Classement des meilleures écoles en Data Science & Big Data

Related Posts