Classement d’insertion des écoles de commerce 2021 – Sport

Classement écoles de commerce insertion sport 2021

Le sport est aujourd’hui un secteur en pleine ébullition qui attire tous les ans de nombreux étudiants. Les alumni d’écoles de commerce souhaitent notamment occuper des postes à responsabilité dans la direction de clubs professionnels ou au sein d’institutions. D’autres rêvent des grands équipementiers ou des médias les plus influents. Nous avons décrypté le parcours académique des collaborateurs actuels de ces entreprises dresser le classement des meilleures écoles de commerce pour intégrer le monde du sport.

Disclaimer : Ce classement des écoles de commerce est uniquement fondé sur le nombre d’alumni actuellement en poste dans les plus grandes sociétés et institutions du monde du sport. Il ne donne une image que partielle des initiatives prises par les écoles dans ce secteur. De plus, notre méthodologie occulte les alumni qui travaillent dans des organisations de petite taille.

Un écosystème complet

Si le monde du sport attire autant les diplômés d’écoles de commerce, c’est tout d’abord parce qu’il permet de mettre ses compétences au service de sa passion. Mais c’est également parce que le secteur offre un grand nombre d’opportunités. Plus qu’une passion, le sport est aujourd’hui un vrai business. Tous ces acteurs se sont donc professionnalisés et recrutent aujourd’hui des diplômés d’écoles de commerce à des postes clés.

C’est le cas évidement des clubs professionnels, très médiatisés, mais également des grandes institutions comme peuvent l’être les fédérations nationales et internationales. C’est également le cas des équipementiers, des médias et des opérateurs de paris en ligne.

Ces acteurs peuvent recruter des alumni de business schools afin de renforcer leurs fonctions support mais aussi au sein des équipes Data, Marketing, Communication, RH ou Sales… ou du Graal, la Direction de ces entreprises !

De plus en plus d’initiatives des écoles de commerce

Les écoles de commerce ont conscience de cet attrait particulier de leurs étudiants pour le sport. C’est pour cela que certaines écoles mettent en place un environnement idéal afin de permettre à leurs alumni de s’insérer dans ce secteur particulier. C’est notamment le cas de l’ESC Clermont et emlyon qui multiplient les initiatives dans ce sens !

D’autres écoles proposent également un master en management du sport. C’est par exemple le cas de Rennes SB qui propose un MSc in Sport & Tourism ou de l’ESC Pau qui étudie le secteur en prenant le pari du développement durable. Quant à l’ESSEC BS, l’option d’inaugurer une chaire a été préférée, elle permet d’irriguer d’enjeux sportifs l’ensemble des formations !

Qui recrute des alumni d’écoles de commerce dans le monde du sport ?

Pour faire ce classement d’insertion des écoles de commerce dans le monde du sport, nous avons retenu les entreprises qui accueillent le plus d’alumni des écoles de commerce. Nous avons retenu 5 grands groupes d’organisations : les clubs professionnels, les institutions nationales et internationales, les équipementiers et distributeurs ainsi que les médias et bookmakers.

Le panel est ainsi assez large. Nous avons pris en compte dans notre étude l’ensemble des 98 clubs professionnels de première division de football dans 5 grands championnats européens (France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie). Nous avons également pris en compte les clubs de Top 14.

Quant aux institutions, nous avons gardé les Fédérations et Ligues de Football de ces mêmes 5 grands championnats mais également l’UEFA, la FIFA et le CIO. Nous avons également intégré les Fédérations de Handball, Rugby et Tennis à notre analyse. Enfin, nous avons intégré les comités d’organisation des prochains grands événements sportifs et le Ministère chargé des Sports.

Nous avons également retenu les plus équipementiers et distributeurs parmi les plus importants en France : Adidas, Nike, Decathlon, Intersport, etc., Enfin, nous avons retenu les principaux médias français (L’Equipe, Infosport, Eurosport, beIN, RMC) ainsi que l’ensemble des bookmakers agréés par l’ARJEL (Winamax, Betclic, etc.).

Méthodologie de ce classement des écoles de commerce

En tout, ce sont près de 275 000 personnes présentes sur LinkedIn qui travaillent pour ces organisations. Parmi eux, un peu moins de 5 000 (1,68%) sont diplômés d’une des 38 Grandes Ecoles de commerce françaises. Ce taux est relativement bas du fait des clubs professionnels étrangers qui recrutement majoritairement des locaux.

Notre classement d’insertion des écoles de commerce dans le monde du sport se base sur une analyse fournies par LinkedIn. Nous avons ainsi étudié le cursus académique de ces 275 000 personnes pour mieux connaître leur formation d’origine. Nous avons attribué à chaque école un score selon le nombre de diplômés qui travaillent dans ces entreprises.

Un deuxième score a été calculé en mettant ce nombre de collaborateurs en regard du nombre total d’alumni de chaque école afin de prendre en compte la taille de chaque école. Nous avons pondéré équitablement ces deux scores pour classer les 38 Grandes Ecoles de commerce selon un score final sur 100.

Un fort lien entre les écoles de commerce et le monde du sport

Parmi les organisations sélectionnées, une imposante majorité des alumni d’écoles de commerce travaille pour les sociétés françaises. Ainsi, plus de 6% des personnes qui travaillent dans les 34 clubs des premières divisions françaises de football et de rugby ou pour les principaux médias et bookmakers français sont diplômés d’une business school.

Ce taux augmente même lorsqu’on se concentre sur les clubs professionnels. On retrouve respectivement 9 et 10% d’alumni des écoles de commerce parmi les employés des clubs de Ligue 1 et Top 14 !

Ce taux est un peu plus bas chez les médias et bookmakers (4,5%). Il est également plus faible au sein des institutions et équipementiers (respectivement 3 et 1,5%). Il est quasi nul dans les clubs professionnels des 4 autres grands championnats européens de football (0,15%).

A jamais les premiers

Telle est la devise bien connue des supporters de l’Olympique de Marseille. Cette devise pourrait également s’appliquer à KEDGE BS. L’école de Bordeaux et Marseille profite de sa position idéale pour briller dans le secteur du sport.

Présente à Bordeaux et Marseille, elle est au cœur d’une région très dense en clubs professionnels (Olympique de Marseille, Girondins de Bordeaux, Nîmes Olympiques, Union Bordeaux Bègles, Rugby Club Toulonnais, etc.).

Classement écoles de commerce insertion sport 2021

Cette position lui permet d’attirer bon nombre de personnes passionnées par le sport mais également de tisser des liens privilégiés avec les acteurs du secteur. De plus, le développement d’un MSc en management du sport permet aux étudiants de se spécialiser.

Assez loin derrière, on retrouve l’IESEG alors que SKEMA BS complète le podium. L’écart entre les trois premiers est important pendant que les autres écoles se tiennent dans un mouchoir de poche. En effet, outre les 2 premières et les 3 dernières, toutes les écoles récoltent entre 24 et 52 points !

KEDGE loin devant la concurrence

KEDGE BS assure sa première place grâce à un nombre très important d’alumni dans ces entreprises. Ils sont en effet 554 à travailler aujourd’hui dans le secteur du sport ! Ce n’est pas loin du double de NEOMA BS, deuxième, qui ne compte “que” 288 alumni dans les institutions et entreprises retenues.

Les 9 écoles qui suivent comptent au moins 150 alumni dans l’écosystème sportif : SKEMA BS, Grenoble EM, EDHEC BS, IESEG, TBS, ESSEC BS, emlyon bs, ESCP BS ainsi qu’Audencia.

Notre classement final ne met pas en valeur ces mêmes écoles. Cela s’explique par le deuxième critère. Lorsqu’on compare le nombre d’alumni au sein de ces entreprises et le nombre total d’alumni de l’école, on retrouve la spécialisation de chaque école, indifféremment de la taille de leur promotion.

Sur ce dernier critère, on retrouve un Top 10 très différent. Dans l’ordre, les 10 premières écoles sont IESEG, SCBS, ESC Pau, KEDGE BS, EMLV, ICD, Rennes SB, ISC Paris, EM Strasbourg ainsi que Excelia BS. Toutes ces écoles comptent entre 0,5 et 0,9% de leurs alumni dans les grandes entreprises et institutions du sport !

Classement des écoles de commerce dans le monde du sport

RangEcoleScore U2S
1KEDGE BS87
2IESEG70
3SKEMA BS52
4NEOMA BS51
5Grenoble EM51
6TBS49
7EDHEC BS48
8Rennes SB47
9EM Strasbourg45
10ESC Pau45
11Audencia44
12ISC Paris44
13SCBS43
14EMLV40
15PSB40
16Excelia BS40
17ICD39
18emlyon38
19Montpellier BS37
20EM Normandie36
21ESSCA36
22ESC Clermont35
23INSEEC SBE33
24EDC Paris33
25ESDES32
26ESSEC BS31
27ICN29
28Brest Business School29
29ESCE International BS28
30ESCP BS27
31BSB27
32EBS Paris26
33ISTEC25
34IPAG25
35HEC Paris24
36INSEAD19
37ISG19
38IMT-BS11

Classement des écoles de commerce – Ligue 1

RangEcoleAlumni
1KEDGE BS65
2emlyon24
3EDHEC BS21
4TBS18
5NEOMA BS18
6Audencia17
7EM Strasbourg15
8Rennes SB14
9ESSEC BS14
10HEC Paris13

On voit ici que les 20 équipes de Ligue 1 recrutent massivement à KEDGE BS !

Classement des écoles de commerce – Top 14

RangEcoleAlumni
1TBS33
2KEDGE BS18
3Excelia BS13
4ESC Pau11
5ESC Clermont9
6Montpellier BS9
7EDHEC BS6
8Grenoble EM5
9Audencia4
10emlyon4

TBS profite ici d’être au cœur de la terre de rugby que peut l’être le Sud-Ouest français pour performer au sein du Top 14 même si KEDGE BS. A noter la belle performance de Excelia BS qui suit la dynamique du Stade Rochelais !

Classement des écoles de commerce – Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A

RangEcoleAlumni
1INSEAD10
2HEC Paris7
3NEOMA BS5
4KEDGE BS4
5IPAG3
6ISC Paris3
7TBS3
8Grenoble EM3
9EDHEC BS3
10emlyon3
11ESCP BS3

L’INSEAD profite de sa dimension internationale pour être mieux représentée que ses concurrentes au sein des 78 clubs de l’élite anglaise, espagnole, allemande et italienne.

Classement des écoles de commerce – Institutions nationales et internationales

RangEcoleAlumni
1KEDGE BS77
2EDHEC BS42
3ESSEC BS40
4NEOMA BS35
5HEC Paris29
6Audencia28
7emlyon27
8TBS26
9Grenoble EM24
10ESCP BS23

Moult alumni de KEDGE BS sont employés au sein des institutions nationales et internationales. Suivent, à distance respectable, EDHEC BS et l’ESSEC BS.

Classement des écoles de commerce – Equipementiers & Distributeurs

RangEcoleAlumni
1KEDGE BS351
2SKEMA BS217
3NEOMA BS199
4IESEG194
5Grenoble EM187
6EDHEC BS147
7TBS119
8EM Strasbourg117
9emlyon114
10Rennes SB101

KEDGE BS occupe également la première place lorsque l’on regarde les écoles qui fournissent le plus d’étudiants aux grands entreprises spécialisées dans les équipements sportifs. SKEMA BS et NEOMA BS complètent le podium !

Classement des écoles de commerce – Médias & Bookmakers

RangEcoleAlumni
1KEDGE BS39
2ESSEC BS32
3NEOMA BS28
4HEC Paris26
5ESCP BS24
6PSB23
7SKEMA BS19
8Audencia18
9TBS17
10ISC Paris14

Au sein des médias et bookmakers français, la concurrence est féroce entre les écoles. Si KEDGE BS conserve sa première place. Cependant, l’école est mise sous pression par d’autres écoles tout aussi plus prestigieuses (ESSEC BS, NEOMA BS, HEC Paris, ESCP BS, etc.)

Total
0
Shares
Previous Post
Masters Management Sport

Les meilleurs masters en management du sport

Next Post
Meilleurs masters Marketing

Les meilleurs masters en Marketing

Related Posts