Les MS (Mastères Spécialisés) à Audencia

MS Audencia

Audencia Business School fait partie des meilleures écoles de commerce. Labellisée Grande École, elle est gérée par la CCI Nantes Saint-Nazaire. Créée en 1900, elle bénficie aujourd’hui d’une triple accréditation, à savoir : AMBA, EQUIS et AACSB. Son campus principal est établi à Nantes. En vue de se développer, elle s’implante à Paris et à La Roche-sur-Yon. Audencia est également présente à Pékin et à Shenzhen. Les différents MS d’Audencia permettent aux étudiants de se spécialiser pour répondre aux enjeux des différents secteurs et fonctions.

Le Mastère spécialisé en Management et Compétences Internationales d’Audencia

Le programme MS MCI est mis en place pour former les futurs managers aux contextes internationaux, à la gestion de projets et à la stratégie d’entreprise. Un diplôme de niveau bac + 5 est requis pour intégrer cette formation qui se déroule sur 1 an. Cependant, le titulaire d’un bac + 4 est également éligible, mais sous certaines conditions. Enseignés en français (60 %) et en anglais (40 %), les cours se déroulent à Nantes.

La formation permet d’acquérir les fondamentaux en gestion, et de développer les compétences managériales, organisationnelles et transversales à l’international. Outre les cours et les projets réalisés en collaboration avec des entreprises de renom, un module consacré au développement de compétences professionnelles ainsi qu’un stage de 4 à 6 mois sont également au programme. 

La candidature se fait uniquement en ligne. Pour postuler, il est nécessaire de compléter le dossier en ligne : 

  • Relevés de notes ;
  • Diplômes obtenus ou en cours de validation ;
  • Curriculum vitae et lettre de motivation ;
  • Résultat d’un test d’anglais reconnu (TOEFL ou TOEIC) ;
  • Pièce d’identité et une photo d’identité.

Un entretien de motivation est ensuite à prévoir. Le montant des frais de scolarité s’élève à 16 400 euros.

Le MS Audencia en Management Responsable des Organisations Sportives

Ce mastère spécialisé est destiné aux passionnés de sport souhaitant évoluer dans le secteur du management dédié. La formation d’une durée d’un an permet aux étudiants d’acquérir les compétences managériales pour rejoindre la liste des acteurs du management du sport en constante évolution. Les diplômés peuvent intégrer les ligues professionnelles, les fédérations, les clubs, les associations, les entreprises, les agences spécialisées ou les médias liés au milieu sportif. Un diplôme de niveau bac + 4 (sous conditions) et bac + 5 est requis pour intégrer le programme. Dispensés en français (80 %) et en anglais (20 %), les cours se déroulent sur le campus de Paris, non loin de la Gare Montparnasse.

La formation permet d’acquérir les aspects fondamentaux du management ainsi que les fonctions commerciales, et de maîtriser les enjeux et les stratégies d’innovation dans le secteur du sport. L’objectif est de permettre aux étudiants de valoriser leurs compétences et de permettre à leur projet professionnel de voir le jour, que ce soit en France ou à l’international. Pour accéder au programme, il est bon de prévoir le budget nécessaire. Le total des frais de scolarité s’élève à 16 300 euros, frais de dossier de 100 euros non inclus.

Le Mastère spécialisé en Stratégies Digitales & Data Marketing d’Audencia

Avec l’essor du numérique et du digital, ce programme est conçu pour former les étudiants en marketing stratégique et opérationnel. Les futurs managers occupent des fonctions en lien avec :

  • L’e-commerce ;
  • La distribution omnicanale ;
  • La communication digitale ;
  • Les stratégies de publicité digitale ;
  • Le data marketing management ;
  • Les pratiques commerciales dans les agences ou les entreprises technologiques.

L’objectif de ce cursus est de permettre aux apprenants de profiter d’une double compétence : analyste de données et marketeur. À l’issue du programme, ces derniers sont en mesure d’exploiter les données pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et des partenaires.

Cette formation d’une durée d’un an est également destinée aux entrepreneurs et aux futurs consultants spécialisés dans le domaine des projets digitaux liés au Big Data. Un diplôme de niveau bac + 4 est requis pour postuler au MS SDIDAM. Enseignés en français (80 %) et en anglais (20 %), les cours se déroulent sur le campus basé à Nantes. Les frais de scolarité s’élèvent à 16 300 euros au total. Outre le stage pour valider l’année universitaire, un voyage d’études à Dublin est à prévoir pour visiter les locaux de Facebook, Google, Microsoft, etc.

Le MS en Marketing, Design et Création

Il est bon de noter que le design était uniquement dédié à la conception d’objet à l’origine. De nos jours, il touche aussi les services, le management de projet et les systèmes d’organisation. Ce programme est conçu pour permettre aux étudiants de maîtriser et d’exploiter l’innovation technologique en matière de design au service de la stratégie. Des outils dédiés sont mis à la disposition des futurs diplômés tels que l’impression 3D et le laser. La formation est aussi conçue pour leur apprendre à maîtriser les techniques les plus avancées liées aux méthodes de création en constante évolution.

Pour accéder au Mastère spécialisé en Marketing, Design et Création, les futurs designers, managers et ingénieurs doivent être titulaires d’un bac + 5. Cependant, la formation est accessible avec un bac + 4, mais sous certaines conditions. Se déroulant au Mediacampus de Nantes, les cours qui sont dispensés en français (80 %) et en anglais (20 %). Ce programme complet a été établi pour permettre aux apprenants de préparer sereinement leur carrière. Dans cette optique, un module consacré au développement personnel est proposé par le MS MDC. La durée de la formation est de 12 mois, avec des frais de scolarité qui s’élèvent à 16 300 euros au total.

Le Mastère spécialisé en Management global des Achats et de la Supply Chain à Audencia

La fonction Achats a toujours été considérée comme un simple rôle d’exécution. Désormais, avec les nouvelles tendances qui se dessinent, elle s’étend suivant la dynamique de l’environnement. Le périmètre varie en fonction du développement des relations lié aux activités imparties. Le programme mis en place par Audencia permet aux étudiants de s’adapter facilement à la dynamique structurelle qui n’est pas figée. Il regroupe les fonctions Achats et Supply Chain pour leur apprendre à adopter une stratégie de management efficace. En effet, la fonction Achats est désormais une alliée incontournable de la R&D et du marketing, tout en étant interdépendant du processus de la chaîne logistique.

Le MS en Management global des Achats et de la Supply Chain s’adresse aux titulaires d’un bac + 5. Cette formation est dispensée au Mediacampus de Nantes, avec des cours en français (80 %) et en anglais (20 %). Elle se décline en 3 rythmes :

  • La formation initiale à temps plein qui dure 1 an, avec un stage de 4 à 6 mois ;
  • La formation en alternance qui dure 1 an, avec 4 à 6 mois d’apprentissage en entreprise ;
  • La formation continue qui dure 2 ans, avec 4 à 6 mois en poste à temps plein.

Le total des frais de scolarité s’élève à 16 300 euros.

Le MS en Stratégies Financières et Investissements Responsables à Audencia

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une expertise dans le domaine de la finance et de les sensibiliser à la responsabilité sociétale. L’objectif est de leur inculquer les démarches RSE pour maîtriser les process stratégiques leur permettant d’attirer et de fidéliser les clients. La formation proposée par Audencia portes sur :

  • La finance de marché (gestion de portefeuille et produits dérivés) ;
  • La finance d’entreprise (analyse financière et fusion-acquisition) ;
  • La finance durable (investissement socialement responsable ou ISR, et impact investing).

Un diplôme de niveau bac + 5 est requis pour accéder à la formation MS SFIR. Les cours dispensés en français et en anglais se déroulent au Mediacampus de Nantes. Le campus situé au Maroc propose le blended learning, un programme basé sur une préparation en ligne pour optimiser les cours en présentiel. Un module dédié au développement professionnel est également prévu au programme, avec un accompagnement individuel tout au long de l’année. L’objectif est d’aider les étudiants à choisir leur stage, à préparer leur carrière et à établir un projet professionnel. La durée de la formation est de 12 mois, avec des frais de scolarité qui s’élèvent à17 300 euros au total.

Le Mastère spécialisé en Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable d’Audencia

Selon les derniers rapports, 8 établissements professionnels sur 10 en France sont fondés à partir d’un capital familial et dirigés par la famille fondatrice. Pour suivre les évolutions sectorielles et impulser l’esprit entrepreneurial de manière durable, il convient de suivre la formation spécifique : le MS EFCD. Il est bon de noter qu’Audencia s’impose comme le leader dans le secteur de la recherche en entrepreneuriat familial. Des outils dédiés sont mis à la disposition des étudiants pour leur permettre de réaliser des diagnostics croisés de stratégies de développement et de business model.

Le Mastère spécialisé en Entrepreneuriat Familial et Croissance Durable s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5 ou bac + 4, mais sous certaines conditions. Les salariés ayant à leur actif quelques années d’expérience professionnelle ont également la possibilité de postuler. Les cours sont dispensés au Campus Vendée basé à la Roche-sur-Yon. Un stage de 4 à 6 mois est prévu à l’issue de la formation d’une durée d’un an pour renforcer l’expérience concrète et consolider les connaissances. Les étudiants auront l’occasion de rencontrer des dirigeants d’entreprise et des entrepreneurs pour un échange et un partage d’expérience. Ils accèdent également à divers réseaux académiques et professionnels d’entreprises familiales, à l’instar de STEP, FBN et MEDEF.

Le MS Acteur Pour la Transition Énergétique

Comme son nom l’indique, ce programme permet aux étudiants de maîtriser les nouvelles technologies liées à la transition énergique. Les compétences acquises durant la formation d’une durée d’un an concernent également les enjeux de la performance économique et de la justice sociale. Le MS APTE proposé en formation initiale est accessible aux titulaires d’un Bac + 5. Les cours sont dispensés en français (70 %) et en anglais (30 %) dans 4 institutions académiques implantées dans la ville de Nantes, à savoir :

  • Le City Campus Nantes ;
  • La Centrale Nantes ;
  • L’ENSA Nantes ;
  • L’École de Design.

À l’issue de la formation, un stage de 4 à 6 mois est prévu afin de permettre aux étudiants de consolider leurs connaissances dans l’univers de la transition énergétique. Des rencontres sont organisées tous les ans au sein de l’établissement pour que les participants puissent trouver facilement un contrat de stage, voire décrocher un emploi. Parmi les partenaires d’Audencia se trouvent Naoden, Keran ou Valeco, des entreprises à la pointe de l’innovation. Les frais de scolarité s’élèvent à 16 300 euros. Il est bon de noter que le MS APTE est labélisé par la Conférence des Grandes Écoles.

Total
0
Shares
Previous Post
MSc Audencia

Les MSc (Masters of Science) à Audencia

Next Post
MSc Master of Science ICN BS

Les MSc (Masters of Science) à ICN BS

Related Posts