Les métiers de la stratégie et du conseil séduisent de plus en plus les étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs. De très nombreuses business schools ont commencé à proposer des masters en stratégie et conseil. Découvre les établissements qui proposent les meilleures formations pour espérer intégrer des cabinets prestigieux comme McKinsey & Company ou Bain & Company.
Le secteur du conseil et de la stratégie
Les masters en conseil et stratégie ont le vent en poupe ! En effet, ils te permettront d’intégrer des entreprises qui promettent une grande diversité de missions, mais aussi un environnement de travail dynamique. En effet, tu seras amené à te déplacer régulièrement. D’autre part, les métiers du conseils promettent un salaire confortable allant de 40 000 € à 60 000 € pour un consultant junior au sein d’un cabinet de conseils en organisation ou en stratégie. En débutant ta carrière en tant que consultant, tu auras l’opportunité de développer des compétences rapidement, un réel atout pour le reste de carrière !
Enfin, dans un contexte aussi incertain et mondialisé, il est désormais indispensable pour les entreprises d’assurer leur pérennité au point de faire appel à des personnes extérieures afin de prendre les meilleures décisions possibles. C’est à ce moment que les métiers du conseil et de la stratégie entrent en scène. En effet, les consultants de ces cabinets apportent des solutions aux entreprises qui rencontreraient des difficultés de gestion ou d’ordre économique.
Les masters en conseil et stratégie
Rappelons que les masters en conseil et en stratégie (Mastère Spécialisé, Master of Science ou Master of Business and Administration) sont des diplômes de niveau bac+5. Cette formation peut s’effectuer en un ou deux ans selon les établissements.
Au sein de cette formation, tu aborderas principalement des matières d’ordre
- économique : Microéconomie, macroéconomie, économétrie appliquée, économique numérique ;
- politique : politique économique, politique du développement ;
- financière : finance d’entreprise, finance internationale.
Après ce master, tu seras en mesure de comprendre la problématique, les besoins et l’environnement de ton futur client après avoir effectué un travail de veille, d’études et diagnostic. Par ailleurs, tu seras également chargé de veiller au bon déroulement de tes préconisations. À savoir que les métiers du conseil ne sont pas uniquement destinés aux entreprises mais également aux organisations publiques ou les ONG.
Certaines grandes entreprises détiennent ont noué des partenariats avec des entreprises reconnues comme Sopra Steria ou Capgemini pour l’EDHEC BS. L’ESCP BS propose des cours de consulting workshop avec Capgemini, Eurogroup Consulting, Twelve Consulting ou encore Wavestone et est partenaire avec la Cornell University.
Les spécialisations des masters en conseil et stratégie
Suivant le master que tu intègreras, tu n’auras pas les mêmes débouchés. En effet, certains programmes sont plus tournés vers l’international, comme c’est le cas avec le MSc in Strategy & Consulting d’emlyon bs. Cette formation est entièrement dispensée en anglais et prévoit un séjour à Boston ainsi qu’un échange académique à Shanghai afin de plonger les étudiants directement dans un environnement multiculturel. C’est également le cas du Mastère Spécialisé Stratégie, Conseil et Organisation d’ESCP BS qui est enseigné en anglais et en français bien que les étudiants peuvent choisir d’effecteur leur stage à l’étranger ou en France.
Par ailleurs, il faut savoir que certains masters en conseil et stratégie sont plus orientés dans le conseil en entreprise tandis que d’autres aborderont le conseil pour l’ensemble des organisations (ONG, organisation publique, entreprises).
Intégrer un master en conseil et stratégie
Pour intégrer ce type de master, il faut nécessairement être titulaire d’un bac+3 (afin d’entrer en master 1) ou d’un bac+4 voire bac+5 pour entrer en master 2.
La majorité des étudiants qui ont intégré ce type de master ont étudié les sciences de gestion, les sciences humaines, le droit ou les sciences politiques.
Les écoles présélectionnent généralement leurs futurs étudiants sur dossier. Celles-ci peuvent également demander une copie de tes scores TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge voire une copie de ton score au test de management GMAT, TAGE MAGE, GRE ou CAT. Certaines exigent même deux lettres de recommandation. Ensuite, certaines écoles te convoqueront pour un entretien individuel avant de te donner leur réponse finale.
Les écoles pour suivre un master en conseil et stratégie
Tu trouveras, ci dessous, la liste des écoles qui proposent soit des Mastères Spécialisés soit des Masters of Science en conseil et stratégie..
Les écoles qui proposent des MSc en conseil et stratégie sont HEC Paris (MSc Strategic Management), l’EDHEC Business School (MSc in Strategy, Consulting & Digital Transformation), Toulouse BS (MSc International Strategic Business) et emlyon bs (MSc in Strategy & Consulting).
Les école qui proposent des Mastères Spécialisés en conseil et stratégie sont ESCP Business School (MS Stratégie, Conseil et Organisation) et ESSEC Business School (MS Strategy and management of International Business)
À savoir que les universités proposent également des masters en conseil et stratégie telle que l’Université Paris-Dauphine et son Master Conseil et Recherche 102.
Les débouchés après un master en conseil et stratégie
Après un master en conseil et stratégie, sache que tu auras accès à un large choix de postes à responsabilités.
Par exemple, tu peux être consultant investment banking, consultant management ou en organisation que ce soit au sein d’une banque, dans le secteur de la finance, dans une multinationale, dans des cabinets de conseil internationaux ou encore dans une grande entreprise.
Il faut noter que les grands cabinets de conseil tels que : McKinsey, BCG ou encore Bain privilégieront les candidats qui viennent des meilleures écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP) et d’ingénieurs (Polytechnique, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Telecom Paristech, École des Ponts ParisTech).
Ce master te permettra également d’occuper des postes de directeur commercial, de projet, de ressources humaines, de magasin ou encore de marketing.
Tu pourras également exercer le métier d’ingénieur d’affaires, d’ingénieur commercial, de responsable des ventes ou des achats, responsable marketing ou commercial, growth hacker, business developper, auditeur, chargé d’études, responsable de veille ou encore business analyst.
Les entreprises qui recrutent après un master en conseil et stratégie
Après un tel master, bien que la concurrence soit féroce, tu auras probablement l’opportunité de travailler dans des grands cabinets comme Deloitte, Pwc, KPMG ou EY, mais aussi dans des entreprises comme Twelve Consulting, SIA Partners, CSC, IBM ou SopraSteria ou Capgemini.