Si les grandes légendes de l’entrepreneuriat sont connues pour ne pas avoir fini les études qu’elles ont entamées (Bill Gates et Mark Zuckerberg notamment), il n’en demeure pas moins que la réussite de leur concours d’entrée dans de prestigieux établissements leur a ouvert les portes d’une kyrielle de partenaires potentiels. Les masters en entrepreneuriat, qu’il vaut mieux achever soit dit en passant, entendent également remplir cet objectif : celui de t’ouvrir un maximum de portes pour faire de ta création d’entreprise un véritable succès.
Les masters en entrepreneuriat
Design Thinking, méthode agile, family business, crowdfunding : autant de mots qui n’auront plus de secret pour toi après un master en entrepreneuriat. Tu n’apprendras pas seulement à maîtriser le vocabulaire entrepreneurial, mais tu découvriras aussi l’état d’esprit innovant et tous les outils pour créer une entreprise prospère.
Une spécificité des masters en entrepreneuriat repose sur l’accompagnement que reçoivent les étudiants pour les aider à mener à bien leur projet. Ainsi, un étudiant en entrepreneuriat bénéficie, dans la plupart des cas, de séances de coaching, de rencontres avec des professionnels du secteur ou encore d’un accès à l‘incubateur de son école, ce qui maximise ses chances de réussite.
La durée d’un master en entrepreneuriat dépend du type de master, mais varie généralement entre un et deux ans.
Les spécialisations d’un master en entrepreneuriat
Si les spécialisations varient selon les écoles, on identifie les trois types les plus répandus de master en entrepreneuriat.
Certains mettent l’accent sur l’innovation, l’esprit créatif et les nouvelles technologies, comme le master Entrepreneurship & Innovation de l’EDHEC Business School.
D’autres masters insistent sur la perspective internationale de l’entrepreneuriat, destiné à créer des solutions globales. C’est notamment le cas du MSc in Global Innovation & Entrepreneurship d’emlyon bs.
On retrouve aussi, dans les meilleurs écoles de commerce, des formations en entrepreneuriat et design, comme le Master of Science Entrepreneurship and Sustainable Design que propose SKEMA Business School.
Intégrer un master en entrepreneuriat
Généralement, les Master of Science de deux ans sont accessibles aux étudiants détenant un bac+3, tandis que ceux d’un an sont accessibles à candidats ayant un bac+4. Quant aux Mastères Spécialisés, ils sont souvent ouverts aux détenteurs d’un bac+5 sans expérience professionnelle ou d’un bac+4 avec trois ans d’expérience.
En général, la sélection se fait d’abord sur dossier, composé des notes de licence, d’un CV, d’une lettre de motivation et éventuellement de lettres de recommandation, d’un test d’anglais (comme le TOEFL, TOEIC ou IELTS) et de management (TAGE MAGE, GRE, GMAT), selon les écoles. Ce processus assez sélectif est souvent complété par un entretien de motivation.
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le niveau bac+3 en management pour intégrer un master en entrepreneuriat. En effet, les écoles de commerces apprécient les profils variés, comme les étudiants provenant d’écoles d’ingénieurs.
Où effectuer ce type de formation ?
Les écoles de commerces sont réputées pour leurs masters en entrepreneuriat, non seulement grâce à la qualité de leurs enseignements, mais aussi par l’environnement propice à l’innovation qu’elles procurent. Grâce à leurs diverses infrastructures, comme les incubateurs, et aux nombreux services proposés aux étudiants, les écoles de commerce offrent un accompagnement incomparable. La force de leur réseau alumni est également un atout crucial à la réussite d’une nouvelle entreprise.
Presque toutes les écoles de commerces appartenant à la Conférence des Grandes Écoles proposent des masters en entrepreneuriat, dont voici une sélection.
Audencia Business School. Les étudiants du Programme Grande École d’Audencia peuvent choisir en dernière année une majeur en entrepreneuriat. Celle-ci consiste en sept cours de 30 heures où les enseignants de l’école et des intervenants ayant une expérience entrepreneuriale préparent les étudiants à la création d’une entreprise ou d’une intra-entreprise.
Après leur semestre de spécialisation, les étudiants peuvent rejoindre l’incubateur Centrale-Audencia-ENSA pour travailler sur leur projet de création d’entreprise.
EDHEC Business School. Le Master of Science in Entrepreneurship and Innovation de l’EDHEC BS, enseigné en anglais sur le campus de Lille, est conçu pour te guider pas à pas dans la création de ta propre entreprise, en un an. Il repose sur quatre piliers, à savoir, l’exposition à l’écosystème entrepreneurial, une expérience entrepreneuriale ou intrapreneuriale, ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales et de l’esprit d’entreprise.
Tu bénéficieras également des conseils et du soutien de l’incubateur EDHEC Entrepreneurs, présent sur les trois campus de l’école.
emlyon business school. Cultiver un état d’esprit early makers, telle est l’ambition d’emlyon business school. D’une durée de 18 mois (dont quatre à six mois de stage), le MSc in Global Innovation & Entrepreneurship d’emlyon te permettra de développer des solutions entrepreneuriales innovantes ayant du sens pour la société. Ce master insiste en effet sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la transformation de la société vers un développement plus durable. Il est accessible aux étudiants ayant un bachelor, quel que soit le domaine.
Si tu es titulaire d’un Master 1 ou 2, tu peux aussi rejoindre le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat & Management de l’Innovation d’une durée de 13 mois (dont six mois d’expérience professionnelle). Celui-ci te permettra d’approfondir à la fois tes connaissances en entrepreneuriat et en innovation. En seconde partie du deuxième semestre, tu pourras choisir de te spécialiser en entrepreneuriat ou en innovation et technologie.
ESCP Business School. Étudiant du Master in Management d’ESCP Business School, tu pourras choisir une spécialisation en entrepreneuriat et étudier sur le campus de Berlin (Entrepreneurship: Technology and digital economy), Londre (Entrepreneurship – The Art & Science of Scaling Up), Madrid (Social Entrepreneurship), Turin (Entrepreneurship: impact entrepreneurship) ou encore Paris (Entrepreneuriat).
L‘offre d’ESCP Business School en termes de masters en entrepreneuriat est très riche, puisque l’école propose aussi un MSc in Sustainability Entrepreneurship and Innovation de deux ans pour les étudiants détenant un bachelor et un Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre d’un an pour les titulaires d’un bac+5.
ESSCA. L’école de commerce post-bac ESSCA offre deux Masters of Science en entrepreneuriat. Le MSc International entrepreneurship se déroulant à Paris et chez l’un des cinq partenaires académiques étrangers de ce programme, prépare à une carrière internationale dans le conseil, le développement commercial ou l’entrepreneuriat.
Le MSc in Entrepreneurship and Design Thinking te permettra, lors d’un semestre au Québec et un à Paris, d’acquérir un esprit d’innovation et une véritable expertise en ingénierie de projet, mobilisable à la fois pour une création, une reprise, un développement ou encore une transformation d’entreprise.
ESSEC Business School. Le partenariat exclusif entre l’ESSEC et CentraleSupélec a donné vie à un Mastère Spécialisé intitulé CENTRALE-ESSEC Entrepreneurs (ENTREP). Cumulant l’excellence académique des deux écoles, ainsi que deux fonds d’amorçage, une pépinière et un incubateur, ce master d’un an se déroulant à l’incubateur parisien Le Cargo permet une immersion complète dans l’écosystème entrepreneurial.
Les étudiants du Programme Grande École ne sont pas en reste et peuvent également se spécialiser dans une filière entrepreneuriat.
Grenoble EM. En 3ème année du Programme Grande École, les étudiants ont la possibilité de suivre la filière d’expertise Entrepreneur. Ils ont aussi l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement du Bureau des Talents de soumettre leur projet à l’incubateur IncubaGEM, dès la première année.
Les titulaires d’un bac+5 ont accès au Mastère Spécialisé Entrepreneurs, d’une durée de 15 mois (hors stage, alternance ou contrat de professionnalisation). Le fait que 80% des intervenants sont issus du monde professionnel donne à ce master une forte valeur ajoutée.
HEC Paris. L’excellente École Polytechnique et la célèbre école de commerce HEC Paris ont décidé d’allier leurs forces pour créer le Master of Science X-HEC Entrepreneurs et assurer le succès des projets entrepreneuriaux de ses étudiants. Ce master donne les clés de la réussite dans l’écosystème riche et dynamique qu’est l’entrepreneuriat, grâce à des missions formatrices, à un accompagnement optimal, à la force conjointe des deux réseaux d’alumni et à des voyages d’études dans la Silicon Valley ou à Hong Kong.
Dans le cadre de son programme d’Executive Education, HEC Paris propose aussi un MSc in Innovation and Entrepreneurship 100% en ligne (afin de faciliter l’apprentissage pour les personnes actives). Les 18 mois de formation sont structurés autour de la réalisation de projets, de cours asynchrones, de webinars interactifs ainsi que de séances de coaching.
IÉSEG School of Management. Entrepreneuriat et innovation est l’une des spécialisations du cycle master du Programme Grande École. Cette filière a pour objectif d’introduire les étudiants à la théorie et la pratique de l’entrepreneuriat à chacune de ses étapes. Il vise aussi à sensibiliser les étudiants à la responsabilité sociale de l’entreprise et l’éthique du travail.
KEDGE Business School. Le MSc Innovation, Transformation and Entrepreneurship de KEDGE BS t’apprendras à devenir un entrepreneur agile ou à conduire la transformation d’entreprises grâce à deux tracks « entrepreneurs » ou « intrapreneur ». Conférences d’experts une fois par mois, voyage d’études, accès aux services de KEDGE Entrepreneurship et le réseau d’entreprises partenaires sont autant d’atouts annexes à cette formation.
NEOMA Business School. Le Master of Science Entrepreneurship & Innovation vise à te doter des concepts, des outils, des compétences nécessaires pour lancer ta propre entreprise ou pour mener des projets innovants comme le développement de nouveaux produits au sein d’une entreprise. Ce programme met l’accent sur les innovations numériques actuelles tel que le crowdfunding.
Montpellier Business School. Le Master of Science Entrepreneurship and Innovation de MBS a la particularité de se dérouler sur trois continents avec un trimestre en Inde, un en France, un au Mexique. Le programme couvre toutes les étapes clés menant à la création d’une entreprise internationale.
Rennes School of Business. Le MSc Innovation and Entrepreneurship proposé en partenariat avec l’INSA Rennes a pour objectif de former les étudiants à la gestion de l’innovation et de l’entrepreneuriat en établissant leur propre business plan tout au long du programme. Il offre l’opportunité aux étudiants d’interagir avec des experts et de participer à des concours régionaux et nationaux.
SKEMA Business School. Le Master of Science Entrepreneurship and Sustainable Design offre une approche double aux étudiants grâce un partenariat avec The Sustainable Design School, une école de design axée sur l’innovation durable. Ce double diplôme insistant sur la pratique permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion des affaires ainsi qu’en créativité, design et innovation, indispensables pour avoir un impact positif sur la société.
De plus, le Master of Science Entrepreneurship & Innovation te permettras de développer une posture entrepreneuriale et une pensée innovante.
Toulouse Business School. Le MSc Entrepreneuriat et Business Développement de TBS est conçu pour que les étudiants soient capables de fonder leur propre entreprise et de développer le portefeuille d’activités d’une entreprise. Tu apprendras à prendre des décisions plus rapidement et à construire des structures souples, flexibles et réactives.
À noter que d’autres écoles de commerce de la Conférence des Grandes Écoles proposent aussi des formations en entrepreneuriat.
Les débouchés après un master en entrepreneuriat
Évidemment, un master en entrepreneuriat te permet tout de fonder ta propre entreprise et de la faire prospérer. Mais d’autres débouchés sont possibles après un master en entrepreneuriat, grâce aux compétences transverses enseignées.
Ainsi, ce master est vivement conseillé pour opérer une reprise d’entreprise ou pour réinventer le business model d’une entreprise établie et y mener des transformations d’ampleur. Un master en entrepreneuriat est aussi très utile pour devenir « intrapreneur », c’est-à-dire mener un projet innovant au sein même d’une entreprise existante. Enfin, les compétences acquises en master en entrepreneuriat t’aideront à participer au lancement de nouveaux produits ou à l’entrée sur de nouveaux marchés, que ce soit dans une grande entreprise ou alors au lancement d’une nouvelle société.