Chanel, LVMH ou encore Cartier sont autant de noms qui font briller les yeux des étudiants. Pourtant, intégrer ces entreprises n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, d’autant plus que les Grandes Écoles sont très nombreuses à proposer des masters en luxe, que ce soit en marketing du luxe ou en management du luxe. Ces diplômes t’ouvriront facilement les portes de ces marques iconiques.
Les masters en luxe
Le master est un diplôme de niveau Bac+5 qui se déroule sur deux ans et délivre 120 crédits ECTS, à l’issue de cette formation. Tu devras également réaliser un stage d’une durée minimum de quatre mois afin de valider ton diplôme, rédiger un rapport de stage et un mémoire de fin d’études.
Il est important de souligner que la France est reconnue depuis plusieurs années comme le leader mondial dans le secteur du luxe, que ce soit en maroquinerie, en parfumerie, en joaillerie, en hôtellerie ou en cosmétiques. En 2019, le marché mondial des produits de luxe est estimé à 247 milliards de dollars selon le classement « Global Power of Luxury Goods » de Deloitte. Le luxe est un des rares secteurs à être moins affecté par la crise.
Par ailleurs, les entreprises françaises du luxe ont pris le pouvoir sur les marchés financiers. Si les Américains ont leurs GAFA, les Français ont leurs KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH), qui sont plus que puissants dans ce secteur, comme le souligne l’évolution récente des capitalisations boursières.
Il faut savoir que les masters en luxe abordent les mêmes sujets que les masters in management des écoles de commerce (marketing, e-business, supply chain, droit, management, comptabilité, etc.). Cependant le contenu des cours est recontextualisé pour s’adapter au secteur du luxe. De plus, les formations sont très souvent dispensées en anglais.
Par ailleurs, ce parcours intègre des matières de culture générale telles que l’histoire (du parfum, de la mode, du cinéma, de l’art), les codes du luxe, la compréhension des modèles économiques du luxe, les enjeux et acteurs de l’industrie du luxe en France et à l’international ainsi que la connaissance des matériaux du luxe.
Les différentes spécialisations des masters en luxe
Évidemment, il existe plusieurs types de masters. Tu auras le choix entre les Masters of Business and Administration (MBA) ou des Master of Science (MSc) ou des Master 2, selon l’école.
Certains masters englobent la partie marketing et management tandis que d’autres masters se spécialisent uniquement en marketing ou en management du luxe. Par ailleurs, certains seront plus axés sur la mode ou sur les cosmétiques alors que d’autres seront plus généraux.
Il est important de noter qu’il est possible de réaliser cette formation en alternance.
Comment intégrer un master en luxe
Pour intégrer un master en luxe, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+3 minimum. La sélection se fait majoritairement sur dossier. Tu devras renseigner un CV, une lettre de motivation voire des lettres de recommandation, la présentation de ton ou tes diplômes et parfois-même, des résultats aux tests d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS…) et aux tests d’études en management (TAGE MAGE, GRE, GMAT).
Toutefois, il n’est pas exclu que les écoles te fassent passer un entretien, téléphonique ou non, voire te convoquent pour des épreuves finales (anglais, culture générale, ou autre). À savoir qu’il est possible d’intégrer un master en luxe grâce à la validation des acquis professionnels (VAE).
Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’avoir fait un bachelor en commerce ou en marketing pour intégrer un master en luxe. Au contraire, les écoles sont friandes d’étudiants venant d’autres filières comme le droit, les sciences humaines et sociales, les langues, les lettres, etc.
Les écoles pour réaliser un master en luxe
En France, il est possible de réaliser un master en luxe en école de commerce ou à l’université même si celles-ci sont peu nombreuses à proposer cette formation. Bien que des établissements se soient entièrement spécialisées dans ce domaine, tu trouveras ci-dessous uniquement les masters en luxe des écoles de commerce qui font partie de la conférence des grandes écoles (CGE).
Après un bac+3, tu peux postuler au master management du luxe à Paris School of Business ou aux MSc de Grenoble EM, d’ICN BS, de l’emlyon bs, de NEOMA BS, de SKEMA BS, de Toulouse BS, de Rennes SB ou La Rochelle BS.
Toutefois, si tu justifies de plusieurs expériences professionnelles, tu peux prétendre aux MBA de l’ISC Paris, de l’IFM (Institut Français de la Mode), de l’ESSEC Business School ou de l’EDC Paris.
Il également possible de faire un double-diplôme dans le domaine du luxe à Grenoble EM en partenariat avec l’École-Ferrières ou à ESCP Business School avec l’IFM.
Les partenaires dans le secteur du luxe des écoles de commerce
Au vu de l’engouement des étudiants pour le luxe et puisque c’est un secteur qui ne connaît pas la crise, les écoles de commerce qui entretiennent déjà des liens étroits avec les entreprises, n’hésitent pas à s’associer avec de grandes institutions pour leurs formations.
Par exemple, HEC Paris et LVMH ont créé une chaire sur le management des maisons de luxe (Chaire LVMH-HEC). D’autres écoles se sont lancées sur la question comme ESSEC Business School qui a signé un partenariat avec le Château de Versailles, donnant naissance à la Chaire Savoir-Faire d’Exception. L’EDC et l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe fondé par Cartier en 1990 proposent un MBA via la Chaire Cartier.
Les débouchés après un master en luxe
Après cette formation, il est possible en premier de poursuivre sur un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Business and Administration (MBA) afin de renforcer tes compétences en management.
Sinon, tu peux directement intégrer le marché de l’emploi en France ou à l’international, en sachant qu’une grande partie des diplômés commencent leur carrière à l’étranger, surtout après un MSc.