Les masters en management culturel donnent la possibilité aux étudiants à la fibre artistique d’intégrer des organisations ou des projets qui comportent une dimension culturelle importante. Ces formations qui fleurissent dans les Grandes Écoles te permettront de travailler dans les plus grandes entreprises de l’industrie musicale ou encore dans le monde du cinéma !
Les masters en management culturel
Depuis plusieurs années, nombreuses sont les Grandes Écoles qui proposent des masters en management culturel ou en lien avec le secteur de la culture. La plupart du temps, il s’agit de diplômes de niveau bac+5 de type MS, MSc, voire MBA.
Généralement, comme dans beaucoup de masters, la première année reste assez généraliste. Tu acquerras des connaissances dans le domaine de l’art, évidemment, mais aussi de l’histoire ainsi que du marketing, du management, du droit, de la communication et des outils digitaux. À savoir que le programme et les matières sont propres à chaque master et chaque école.
C’est à partir de la deuxième année que tu te spécialiseras et que tu te concentreras sur ton projet professionnel.
Afin de valider ton master, tu devras effectuer un stage professionnel d’une durée comprise entre trois et six mois, puis rédiger un mémoire de fin d’études suivi d’une soutenance orale. Il est important de noter que certains masters en management culturel peuvent s’effectuer en alternance.
Les spécialisations des masters en management culturel
Comme tu pourras le constater dans la liste des différents masters en management culturel disponibles, ils n’aborderont pas les mêmes matières selon le programme choisi. Il est évident que tu n’étudieras pas les mêmes sujets au sein du MSc in Creative Business & Social Innovation de l’EDHEC BS et dans le MS Management des Biens et Activités Culturels d’ESCP BS.
Certains masters seront plus axés sur le gestion du patrimoine culturel tandis que d’autres seront concentrés sur le droit de l’innovation, de la communication et de la culture, sur le marketing de l’événementiel sportif et culturel, le management des activités culturelles ou encore le tourisme culturel.
Comment intégrer un master en management culturel
Afin d’intégrer ce master, tu devras nécessairement être titulaire d’une licence ou d’un bachelor de préférence en histoire de l’art. Cependant, de nombreux candidats ont intégré un master en management culturel après avoir suivi un cursus en management, en économie voire en ingénierie simplement en démontrant leur fort intérêt pour la culture en général.
Évidemment, une pré-sélection se fait grâce à un dossier de candidature que tu adresseras directement à l’école que tu souhaites intégrer. Généralement, le dossier que tu enverras contient ton dossier scolaire ainsi que l’un de tes score au TOEIC, IELTS, TOEFL ou au Cambridge Test of English.
Les écoles qui proposent des masters en management culturel
Les écoles de commerce ont compris l’engouement et l’enjeu que représentent les masters en management culturel. Voici une liste des meilleurs masters en management culturel proposés par les écoles de commerce.
Les écoles qui proposent des Mastères Spécialisés en management culturel sont BSB (MS MECIC – Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives), HEC Paris (MS Médias, Art et Création), ESCP BS (MS Management des Biens et Activités Culturels)
Les écoles qui proposent des Masters of Science en management culturel sont HEC Paris (MSc Médias, Art et Création), KEDGE BS (MSc Arts & Creative Industries Management), EDHEC BS (MSc in Creative Business & Social Innovation), INSEEC SBE (MSc2 Arts Business & Communication culturelle), NEOMA BS (MSc Cultural and Creative Industries), TBS (MSc Management des Activités Culturelles et Créatives), Rennes SB (MSc in Creative Project Management, Culture & Design), ICN BS (MSc Creative and cultural industries management), BSB (MSc Arts & Cultural Management)
Les débouchés après un master en management culturel
Il est tout à fait possible de poursuivre sur un MBA ou sur un MS, suite à un master en management culturel. Tu peux également viser les concours de la fonction publique si tu souhaites travailler au sein d’un musée, d’une association ou même au Ministère de la Culture.
Mais après une telle formation, tu auras accès à des postes à hautes responsabilités dans les secteurs de l’audiovisuel, des médias, de l’édition, l’ingénierie culturelle, du spectacle, du patrimoine ainsi que du tourisme culturel.
Suite à cette formation, tu pourras exercer le métier d’ingénieur de projet culturel, de médiateur culturel, de manager de projet culturel, manager du marché de l’art ou même médiateur culturel. Ce master t’ouvre même les portes de l’enseignement où il est possible de devenir maître de conférence, bibliothécaire universitaire ou encore chercheur en anthropologie.