Derrière tous les grands événements sportifs se cachent des managers de talent. Les masters en management du sport se sont largement démocratisés ces dernières années, et permettent d’intégrer les entreprises les plus prestigieuses de l’univers du sport. Attention cependant, ce marché attire de nombreux acteurs peu reconnus par l’écosystème, qui inondent les médias de publicité. Découvre donc quelles sont les Grandes Ecoles qui proposent des formations accréditées en management du sport !
Les masters en management du sport
Le marché du sport est un secteur en croissance, et ce depuis plus d’une dizaine d’années. Une réelle économie s’est créée autour de l’activité physique : les clubs et les associations se sont professionnalisés et nécessitent des équipes compétentes pour les gérer. Certains clubs fonctionnent ainsi comme de véritables entreprises !
Les écoles de commerce se sont adaptées à ces mutations et ont compris que l’économie du sport nécessitait une formation particulière pour s’adapter aux enjeux marketing et managériaux du domaine. Elles proposent ainsi des Mastères Spécialisés ou des Masters of Science (MSc) qui orientent les étudiants vers les métiers de management du sport.
Les différentes spécialités des masters en management du sport
Selon le métier que vous voulez exercer, plusieurs spécialisations seront possibles. Les masters en management du sport offrent des spécialisations en marketing de marque sportive, en management de clubs ou d’associations ou encore en organisation de manifestations sportives.
Intégrer un master en management du sport
Les masters en management du sport sont souvent des MSc ou des MS, qui durent entre un an et 18 mois. Certaines formations incluent un stage dans le domaine sportif. Ils s’adressent à des candidats en bac+4 ou bac+5, avec des exceptions dans certaines formations qui s’ouvrent aux bac+3. Une expérience professionnelle dans le secteur du sport est un plus.
Les écoles pré-sélectionnent généralement leurs futurs étudiants sur dossier. Celles-ci peuvent également demander une copie de tes scores TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge voire une copie de ton score au test de management GMAT, TAGE MAGE, GRE ou CAT. Certaines exigent même deux lettres de recommandation. Ensuite, certaines écoles te convoqueront pour un entretien individuel avant de te donner leur réponse définitive.
Où effectuer un master en management du sport
Si des écoles privées spécialisées existent, nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur les écoles ayant obtenu l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (ou CGE).
emlyon bs
emlyon propose un Msc in Sports Industry Management. Pendant 18 mois, ce programme offre des cours variés autour du management sportif : marketing du sport, sociologie et économie du sport, gouvernance du sport… Le candidat pourra également réaliser un stage de fin d’études, s’il le désire. Le programme est dispensé en anglais. Il faut être titulaire d’un bac+4 pour postuler, même si les meilleurs profils issus de L3 peuvent également candidater. emlyon a noué de nombreux partenariats pour accompagner les élèves de ce partenariats. L’école s’est associée avec l’Outdoor Sports Valley, un cluster certifié par l’État dans le domaine du sport. On y retrouve des marques comme Adidas, Lafuma, Decathlon, Puma, Rossignol, etc.
ESC Clermont
L’ESC Clermont propose un Mastère Spécialisé Innover & Entreprendre dans le Sport. Il s’intéresse particulièrement aux nouvelles dynamiques induites par la digitalisation du monde sportif. Ce master met donc l’accent sur les facettes innovantes de l’économie du sport. Il dure un an et s’adresse aux candidats possédant déjà un bac+5. Le parcours est disponible en temps plein ou en alternance. Tu pourras notamment suivre des cours de big data ou de marketing du sport. L’ESC Clermont a également noué des partenariats avec des organismes, pour accompagner ses élèves, parmi lesquels : le Coq Sportif, mais aussi avec des clubs sportifs comme l’ASM Clermont Auvergne Rugby ou Clermont Foot Auvergne.
Rennes School of Business
Rennes School of Business propose un MSc in Sports and Tourism Management, entièrement dispensé en anglais. Le programme dure 15 mois et inclut un stage. Les cours proposés sont des cours de droit et régulation du sport et du tourisme, relation client dans le sport, marketing du sport, etc. Attention, ce master comporte également une dominante tourisme et hospitalité : il ne se centre pas uniquement sur le sport. Cela permet de moins se spécialiser, mais aussi de se familiariser avec l’organisation de grands événements sportifs. Ce master coûte 18 200€, sans compter les frais d’inscription.
ESC Pau
L’ESC Pau propose un MSc Sport et Sustainable Management. Il dure 18 mois et recrute les diplômés de niveau bac+4 (ou bac+3 pour les sportifs de haut niveau). Parmi les cours dispensés, on retrouve : écosystème du sport, management des organisations sportives, marketing du sport, sport et durabilité, etc. Ce master traite également des enjeux de la durabilité du monde sportif, un thème très important à l’heure actuelle. Un stage est inclu dans la formation. Les entreprises partenaires sont Decathlon, Pau FC, Élan Béarnais, l’hippodrome de Pau… Pour ce master, il faudra débourser 11 000€, sans inclure les frais d’inscription.
ESSEC BS
L’ESSEC va lancer, à la rentrée 2021, sa chaire dédiée à la pratique sportive, ESSEC Sport. Les cours seront accessibles aux étudiants de l’ESSEC indépendamment de la formation suivie. Ils pourront se familiariser avec le leadership du sport, le digital dans le sport et l’e-sport… Les partenaires de la chaire sont Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall.
Les débouchés après un master en management du sport
Les débouchés après un management du sport sont variés. Selon ton souhait, tu pourras devenir directeur marketing ou communication pour une grande marque sportive, agent de célébrités du sport, gérant d’un club de sport ou d’une association sportive ou encore directeur d’un magasin de sport. Les carrières sont ainsi relativement diversifiées : tout dépend de tes désirs !