MS ou MSc : Mastères Spécialisés ou Masters of Science, quelles différences ?

Deux formations crées par la Conférence des Grandes Ecoles, les MS (Mastères Spécialisés) et MSc (Masters of Science) constituent des marques déposées.

Le Mastère Spécialisé (MS) en bref

Label créé en 1983 par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), il vise à réunir des formations de haut-niveau répondant à des besoins précis d’entreprises dans des secteurs ou des disciplines en plein essor. A cet égard, il s’agit d’une formation répondant avant tout à un besoin exprimé par des professionnels.

Le MS s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un bac+5 délivré par une Grande Ecole (Master in Management pour celles de commerce), une université (M2) ou bien un titre d’ingénieurs. A cet égard, il s’agit en général d’un diplôme francophone et les classes sont composées d’étudiants français. Certains profils bac+4 peuvent également y accéder, mais avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle. Certains bac+4 sans expérience peuvent également rejoindre un MS, mais il faudra justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

Un Mastère Spécialisé dure entre 12 et 24 mois, avec un minimum de 350 heures d’enseignement, une mission en entreprise d’au moins 4 mois et la soutenance d’une thèse professionnelle associée à cette dernière expérience.

Un MS est un niveau bac+6.

Le Master of Science (MSc) en bref

Le Master of Science, communément abrégé MSc, est un label créé en 2002 par la CGE avec une véritable orientation internationale. Dans certaines Grandes Ecoles, les étudiants étrangers représentent plus de 90% des étudiants inscrits en Master of Science.

Pour les Grandes Ecoles, le MSc est aussi une solution pour compenser l’interdiction de dispenser des Masters à l’international reconnus par l’Etat. Il s’agit donc de la parfaite formation à dispenser aux étudiants internationaux.

Moins professionnelle et plus académique que le MS, le MSc comporte 450 heures de cours, avec un quota minimal de 50% d’enseignement en anglais… même si la quasi-intégralité des Masters of Science est totalement anglophone.

Pour intégrer un Master of Science, il faut avoir obtenu au moins un bac+4 ou alors un bac+3 ainsi que trois années d’expérience professionnelle. Les étudiants en dernière année de Master in Management au sein d’un Programme Grande Ecole peuvent donc dans nombre d’écoles suivre un MSc à la place de leur spécialisation de dernière année et recevoir ainsi un double-diplôme.

Total
0
Shares
Previous Post

Bienvenue sur Up2School Masters !

Next Post

Les meilleurs masters en finance selon le FT

Related Posts