Les Mastères Spécialisés (MS) à emlyon bs

emlyon BS MSc

Depuis 1872, emlyon bs figure parmi les toutes meilleures écoles de management en France. Forte de son esprit Early Makers, l’école lyonnaise est pionnière en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Pour autant, l’école est également à la pointe pour former aux autres secteurs d’activité. Encadrés par des professeurs et chercheurs de renom, les étudiants de l’établissement lyonnais aspirent à des postes à forte responsabilité dans les grandes entreprises et institutions. Parmi les programmes phares d’emlyon bs, on retrouve notamment ses prestigieux Mastères Spécialisés (MS).

Le Mastère Spécialisé – Entrepreneuriat & Management de l’innovation à emlyon bs

Ce mastère est une formation permettant d’acquérir deux compétences : l’entrepreneuriat et le management.

Les détails de la formation

Ce programme permet de transmettre aux apprenants des connaissances essentielles pour piloter des projets d’entrepreneuriat ou axés sur l’innovation et les méthodes de management. Ce cursus s’étale sur une durée de treize mois. Les cours s’effectuent essentiellement en français. Ils prennent place sur les campus de Lyon-Ecully et de Casablanca.

Neuf missions professionnelles sont aussi proposées pour une mise en situation réelle. Les apprenants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique les acquis et de prendre connaissance des réalités du métier. À noter qu’ils peuvent également choisir entre plusieurs spécialisations à partir du deuxième semestre. Cela leur permet de se concentrer dans un domaine précis : entrepreneuriat ou innovation & technologie.

En outre, un International Seminar est prévu à Boston et un trimestre optionnel à Shanghai pour ceux qui souhaitent continuer l’expérience. 

La procédure d’admission

Pour être admis à ce programme, il faut d’abord fournir les mêmes documents que ceux des programmes de formation MSc, mais avec une vidéo en plus. Cette dernière est un moyen permettant d’évaluer la motivation et l’adéquation du profil du candidat avec le parcours choisi. À noter que la candidature se fait intégralement en ligne. À la fin de la sélection, certains sont directement admis alors que d’autres doivent passer par un entretien.

Le Mastère Spécialisé – Juriste Manager International Part-time à emlyon bs

Le MS Juriste Manager International de l’emlyon bs peut être effectué à temps partiel pour les candidats. Le choix se fait en fonction de la disponibilité de chacun.

Les détails de la formation

La formation s’effectue sur le campus de Paris avec un International Seminar à Bangalore. Le programme dure entre 12 à 15 mois sous contrat d’apprentissage. Ses objectifs sont de transmettre aux apprenants un style de management adapté aux juristes. Ils apprendront diverses techniques : négociation, prévision, comptabilité financière, marketing, achat, etc. Plus qu’un conseiller, ils deviendront des éléments clés de leur organisation, notamment dans la définition des stratégies.

Outre ces concepts de base, l’apprentissage présente un volet international. Des séminaires organisés dans de grandes zones économiques sont accessibles pour les personnes qui suivent ce programme. L’intérêt est de développer une vision globale du marché et sur les pratiques internationales. Par ailleurs, le fait de suivre cette formation en alternance aide à mettre immédiatement en pratique  les nouvelles connaissances. À la fin du contrat d’apprentissage, les candidats obtiennent le diplôme Mastère Spécialisé Juriste Manager International ainsi qu’un titre RNCP Niveau 7.

La procédure d’admission

Pour accéder à ce programme, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 2 de droit. Les élèves avocats sont également admissibles. Il est aussi impératif que les candidats soient bilingues. Les cours sont donnés en français et en anglais.

Le Mastère Spécialisé – Juriste Manager International Full-time à emlyon bs

Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant devenir juristes d’affaires, d’entreprises ou avocats d’affaires.

Les détails de la formation

Durant 13 mois, les apprenants intègrent un programme interculturel et international dont le but est de faire développer des compétences en management. Ils ont déjà acquis des bases solides durant le parcours puisqu’ils disposent au moins d’un Master 2. Cette formation optimise les connaissances afin que les candidats deviennent des leaders au sein de leurs organisations.

Labellisé CGE, ce programme peut ainsi servir de tremplin pour obtenir une promotion. Pour cela, il faut déjà finir le parcours qui inclut six mois de mission professionnelle. Il est aussi possible de suivre une formation d’un trimestre optionnel à Shanghai en plus de l’International Seminar à Tokyo.

Les atouts du programme

À part ces nombreuses particularités, emlyon permet, à travers ce programme, de rejoindre le Transforming early makers et la clinique du droit. Le premier consiste en un challenge pédagogique collaboratif et innovant. Il a pour objectif de permettre l’émergence de business model plus avancés.

Quant à la clinique du droit, il s’agit d’immerger les apprenants dans une mise en situation réelle. Des start-ups partenaires de l’école proposent ainsi des problématiques juridiques que les élèves devront résoudre avec leurs nouvelles compétences.

Le Mastère Spécialisé – Management des Entreprises Vivant de l’Agroalimentaire à emlyon bs

Le Mastère Spécialisé option Management des Entreprises Vivant de l’Agroalimentaire de l’Emlyon est destiné aux titulaires d’un Bac+5 ou Bac+4 avec dérogation.

Les détails de la formation

Le cursus comprend 13 mois d’apprentissage dont 6 mois qui sont prévus pour une mission professionnelle. Les candidats admis ont aussi la possibilité d’ajouter un trimestre à Shanghai s’ils le désirent. Dans le cas contraire, les cours s’effectuent sur le campus de Lyon-Ecully & SupAgro Montpellier. Peu importe l’option choisie, les étudiants peuvent assister à un séminaire international organisé à Tokyo.

Dans le détail, la formation permet de devenir un spécialiste de l’agroalimentaire répondant aux besoins des recruteurs. Les apprenants assimilent les spécificités des industries agro-alimentaires et biotech.

Ils acquièrent une vision plus avancée sur ce secteur et la globalisation des économies. Enfin, des professeurs experts dans leur domaine transmettent les techniques actuelles de management utiles dans les entreprises agroalimentaires et du vivant.

Les atouts du programme

Pour information, la langue d’enseignement utilisée est le français. Le programme est lancé en partenariat avec deux partenaires : SupAgro et VetAgro Sup.

La collaboration des trois établissements permet aux apprenants de profiter d’un réseau de relations comprenant des entreprises de renom, des professeurs expérimentés et des contenus pédagogiques riches. En outre, il permet d’accéder au programme Transforming early makers et d’assister au séminaire Sécurité sanitaire des aliments.

Le Mastère Spécialisé – Management de la Transition Énergétique à emlyon bs

La transition énergétique est au cœur des préoccupations dans tous les secteurs. Il est donc tout à fait normal de trouver une formation destinée à la gestion de la transformation énergétique à emlyon

Les détails de la formation

emlyon bs veut permettre aux candidats intéressés de devenir des spécialistes en management de projets environnementaux. Durant 13 mois, ils sont donc formés par des professeurs expérimentés à Lyon et à Shanghai.

Six mois de mission professionnelle sont prévus ainsi qu’un séminaire international à Dakar, au Sénégal. Les cours sont donnés en français et concernent la maîtrise des techniques de gestion de projets innovants. Ils consistent aussi à transmettre des connaissances sur la coordination des différents acteurs du milieu.

L’objectif principal est de développer les compétences des candidats en matière de leadership, de créativité et d’entrepreneuriat dans un contexte de transition énergétique et environnementale. 

Les atouts du programme

Autres particularités de ce programme, les apprenants bénéficient de deux expertises. Le cursus est en effet le fruit d’une collaboration entre deux établissements de renom : emlyon bs et l’ECAM Lyon.

Le premier transmet son savoir-faire en matière de management de la transition énergétique. Le corps professoral de la seconde école forme sur les systèmes et innovations énergétiques dans le domaine de la technologie et de l’environnement.

Point important, les candidats admis, disposant d’un bac+5, peuvent également ajouter un trimestre de plus à Shanghai s’ils le veulent.

Le Mastère Spécialisé – Stratégie et Développement d’Affaires Internationales à emlyon bs

Ce mastère spécialisé est destiné à toutes les personnes souhaitant devenir ingénieur d’affaires internationales expérimenté. Il est accessible aux étudiants titulaires d’un bac+5 ou bac+4 avec dérogation.

Les détails de la formation

Les personnes admises dans ce cursus disposent de 13 mois pour acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Durant cette période, l’apprenant passe par une période de formation sur les bases du management, les approches des secteurs technologiques, de négociation et de vente internationale.

Ensuite, une mission de six mois est prévue en plus d’un séminaire international à Pékin. Même si ce programme affiche une dimension internationale claire, la langue d’apprentissage reste le français. En effet, les cours ont lieu sur le campus de Lyon-Ecully. Néanmoins, il est préférable de maîtriser l’anglais pour les déplacements prévus.

Les atouts du programme

Tout comme pour d’autres formations à emlyon bs, un autre établissement apporte une expertise en plus pour les étudiants. emlyon s’occupe de transmettre ses connaissances en matière de management tandis que CentraleSupélec apporte ses compétences dans l’environnement stratégique des secteurs imprégnés par les technologies.

Au bout du compte les étudiants acquièrent donc les aptitudes suivantes :

  • L’art de la négociation dans un contexte international ;
  • Les techniques d’élaboration de plan d’affaires ;
  • Les méthodes pour gérer un centre de profit ;
  • La maîtrise des diverses techniques de management ;
  • La compréhension des enjeux économiques et stratégiques.

Le Mastère Spécialisé – Transformation Digital, Marketing & Stratégie à emlyon bs

De plus en plus, un leader doit savoir comprendre et maîtriser les questions liées aux grandes transformations digitales. C’est justement dans cette optique que emlyon propose ce mastère spécialisé option transformation digitale, marketing & stratégie.

Les détails de la formation

Le programme d’une durée de 13 mois permet de suivre un apprentissage tout en réalisant un projet. Les étudiants ont la possibilité d’intégrer le Transforming early makers et d’approfondir leurs connaissances en conseil, projets et marketing.

En clair, ils peuvent devenir des acteurs clé de la transformation digitale à la fin du parcours qui inclut aussi six mois de mission professionnelle et un séminaire en Asie. Ils peuvent occuper des postes importants dans le domaine du marketing, du commerce, de l’achat, de l’innovation, etc.

La procédure d’admission

Pour être éligibles à cette formation, les étudiants doivent être titulaires d’un bac+5 ou d’un bac+4. Pour ce deuxième cas, une dérogation est nécessaire.

Les cours ont lieu sur les campus de Lyon et Casablanca. L’enseignement se fait en langue française. Ceux qui en ont les moyens et l’envie peuvent aussi ajouter à leur formation un trimestre de plus à leur parcours. Cette fois-ci, les cours s’effectuent à Shanghai.

À la fin du programme, les étudiants obtiennent un mastère spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. Il fait aussi partie des meilleurs masters en marketing en France et en Europe.

L’Exécutive Master Management Général d’emlyon bs

La formation exécutive Master Management Général d’emlyon bs s’adresse généralement aux professionnels souhaitant promouvoir leur carrière. Elle dure un an à raison de 3 jours de cours en présentiel par mois.

Les détails de la formation

Les étudiants peuvent également suivre le cursus intégralement en ligne. Cependant, la durée de la formation peut aller de 10 mois à 3 ans selon la disponibilité de l’apprenant.

Pendant ces périodes, les étudiants acquièrent une vision globale du fonctionnement d’une entreprise, une meilleure maîtrise des bases du management, des méthodes de gestion innovantes, etc.

Chaque étudiant peut ainsi développer ses compétences pour occuper un poste adapté à leur CV. La formation permet d’obtenir une certification niveau Bac+5.

La procédure d’admission

Pour une candidature réussie, il faut remplir des conditions strictes :

  • Avoir 5 ans d’expérience professionnelle ;
  • Être titulaire d’un bac+2 ou équivalent.

La validation des Acquis Professionnels est acceptée pour les personnes non diplômées. Pour les candidats remplissant ces conditions, un dossier de candidature doit être déposé. La procédure d’admission se concentrera sur celui-ci.

Les admis doivent ensuite passer un entretien final pour pouvoir commencer à suivre les cours. À noter, les frais pédagogiques sont de 18 900 € HT.

Total
0
Shares
Previous Post
emlyon BS MSc

Les Masters of Science (MSc) à emlyon bs

Next Post
EDHEC MSc

Les Masters of Science (MSc) à l’EDHEC BS

Related Posts