Le MSc International Business de Brest BS

Brest BS Master of Science MSc

Le MSc (Master of Science) est une formation diplômante destinée à permettre les étudiants français et étrangers d’avoir une carrière de manager ou de cadre au niveau national et international. Il est généralement enseigné et accessible pour les personnes titulaires d’un bac + 3 et bac + 4. Qu’en est-il du Master of Science International de Brest BS ? Tour d’horizon.

En quoi consiste le MSc in International Business de Brest BS ?

Le MSc in International Business de Brest BS est une formation bac + 5 destinée aux étudiants titulaires d’un bac + 3 et bac + 4. D’une durée de 15 mois, ce programme est reconnu par la Conférence des Grandes Écoles. Il a été mis en place pour transformer les apprenants en experts en commerce international et en futurs managers répondant aux besoins du marché. En d’autres termes, ils peuvent créer des entreprises innovantes ou devenir des cadres dans les grandes sociétés internationales à la fin du parcours. Pour atteindre ces objectifs, Brest Business School s’appuie sur une pédagogie composée de plusieurs volets : 

  • Cours théoriques ;
  • Séminaires ; 
  • Études de cas ;
  • Mise en place de groupes de discussion et de projet de recherche personnel. 

Des visites d’entreprise sont aussi programmées pour la découverte en situation réelle des spécificités du commerce international et des défis à surmonter.

Concernant le déroulement des cours, ils sont enseignés principalement en anglais. Il n’est pas ainsi nécessaire d’avoir des bases en français pour intégrer le programme. Cela dit, les étudiants étrangers peuvent suivre, dans le campus, des cours de français de base en langue étrangère pour faciliter leurs intégrations. Ceux qui souhaitent approfondir peuvent aussi s’inscrire à des programmes intermédiaires ou avancés avec un partenaire de l’école « CIEL Bretagne », mais avec des frais supplémentaires. Outre l’apprentissage de langue, les apprenants acquièrent diverses expertises durant le MSc In International Business :

  • Principes fondamentaux du commerce international ;
  • Maîtrise des procédures techniques d’exportation et d’importation ;
  • Maîtrise des outils utilisables dans le domaine du commerce international ;
  • Etc.

Par ailleurs, ce programme est une formation double diplôme. Pour ce cursus, Brest Business School travaille en collaboration avec une université irlandaise reconnue à l’international : Business School at Waterford Institute of Technology. Ainsi, les étudiants peuvent obtenir en même temps le MSc International Business de BBS et le Master of Business Sciences in Internationalization de WIT.

Quels sont les objectifs de ce MSc de Brest Business School ?

Le Master of Science in International Business de Brest Business School est donc destiné aux étudiants souhaitant acquérir une vision moderne du commerce international et des systèmes de management. Le programme a pour objectif principal de créer des profils de candidats répondant aux critères recherchés par les recruteurs. Les apprenants sont guidés pour devenir des fins négociateurs et managers capables d’assurer le développement d’une entreprise à l’international. Du côté des étudiants, ce programme vise à les orienter vers une carrière à l’international ou à une création d’entreprises. Les professeurs les guident durant 15 mois pour cela. Ils les forment aussi afin de disposer de compétences solides en management et en commerce international. Ils possèdent, à la fin du parcours, les connaissances pour analyser et saisir toutes les nouvelles opportunités offertes par le marché. Dans le détail, la première partie du programme consiste à partager les fondamentaux de l’ingénierie d’affaires. La seconde partie concerne la mise en situation réelle des étudiants pour l’apprentissage des stratégies et des méthodes utilisées par les chargés d’affaires à succès.

Quels sont les débouchés possibles après un MSc à Brest BS ?

Le MSc in International Business a l’ambition de former les futurs chefs d’entreprise et managers. Dans l’idéal, les étudiants sont poussés à devenir des créateurs d’entreprise. Ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser leurs rêves. En plus, ils sont capables d’évaluer les opportunités sur le marché. D’ailleurs, la mise en situation réelle prévue par le programme a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de l’intérêt de la création d’une entreprise.

Toutefois, la création d’entreprise ne convient pas à tout le monde. Voilà pourquoi le MSc prépare les apprenants pour occuper divers postes :

  • Chargé d’affaires ;
  • Chef de secteur merchandiser ;
  • Directeur commercial ;
  • Responsable export à l’international ;
  • Ingénieur commercial ;
  • Export Director ;
  • Etc.

Pour ceux qui ne souhaitent pas travailler constamment dans des bureaux, il est aussi possible de devenir consultant en tant que International Trade Consultant par exemple. Bref, les opportunités sont nombreuses grâce à cette formation bac + 5 proposée par Brest Business School.

Pourquoi rejoindre ce Master of Science ?

Il existe plusieurs bonnes raisons pour rejoindre le Master of Science in International Business de Brest Business School :

  • Le plus important est que cette formation permet d’obtenir deux diplômes. En d’autres termes, les étudiants peuvent étoffer leurs CV qui augmenteront leurs chances de trouver un emploi adapté à leurs profils.
  • Le fait de suivre les cours en France et en Irlande représente une opportunité de vivre des expériences estudiantines exceptionnelles. Les cours sont enseignés dans un environnement international. Outre les apprentissages théoriques, il est possible de faire des découvertes culturelles dans un pays réputé festif et accueillant.
  • Ce programme est proposé par BBS, une école faisant partie des trois meilleures écoles ayant de bonnes relations avec les entreprises. L’insertion en milieu professionnel est plus ou moins assurée pour les apprenants. Il sera plus facile de trouver un stage qui peut se déboucher sur une éventuelle proposition d’offre d’embauche.
  • Ce MSC in International Business est classé comme étant le deuxième meilleur MSc Français selon MOCI. Suivre ce programme peut être ainsi un vrai tremplin pour les étudiants souhaitant avoir une longue carrière dans le domaine du commerce international. Sûrement, les recruteurs vont surveiller de près les profils les plus prometteurs issus d’un programme aussi reconnu.
  • Pour les étudiants, ce Master of Science représente une opportunité de réaliser un projet personnel. Durant la réalisation du programme, les étudiants sont poussés à avoir un projet. Les professeurs les guident afin d’améliorer chaque sujet afin qu’il soit faisable. Pourquoi ne pas profiter du programme pour concrétiser un ancien projet personnel.
  • Pour finir, cette formation est un moyen d’améliorer les connaissances linguistiques. Les cours sont prodigués essentiellement en anglais. Naturellement, la pratique de cette langue ne représentera plus un problème pour les apprenants. En plus, les ressortissants étrangers admis au programme peuvent apprendre le français qui peut être un atout majeur pour trouver un emploi. 

Comment rejoindre le MSc in International Business de Brest Business School ?

Pour être intégré dans ce programme de Brest BS, il faut répondre à des critères minimums :

  • Les candidats doivent être titulaires d’un bac + 3 ou plus. Les diplômes étrangers qui sont l’équivalent de ce niveau sont acceptés.
  • La maîtrise de la langue anglaise est également obligatoire. Ainsi, les personnes natives sont automatiquement éligibles. En revanche, il faut avoir un score de 550 au TOEFL, 750 au TOEIC et 6.0 au IELTS. Les étudiants ayant déjà effectué une étude académique 100 % en anglais peuvent aussi candidater.

Une fois les conditions remplies, il faut procéder au dépôt d’un formulaire de candidature et des dossiers demandés. Ils vont être analysés par le comité d’admission afin de sélectionner les profils admissibles. Ensuite, un entretien vidéo est à passer avant d’être définitivement admis.

Pour être accepté à ce programme, le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature rempli et signé ;
  • Une copie certifiée des diplômes ;
  • Une copie certifiée des dossiers académiques ou des relevés des notes ;
  • Une attestation pour les expériences professionnelles s’il y en a ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Les notes au test d’anglais ;
  • Deux lettres de recommandation ;
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • Une photo au format passeport.
Total
0
Shares
Previous Post
ISC Paris MSc Masters of Science

Les Masters of Science (MSc) de l’ISC Paris

Next Post
EMLV MSc Master of Science

Les Masters of Science (MSc) de l’EMLV

Related Posts