Les Masters of Science (MSc) de l’EMLV

EMLV MSc Master of Science

Après l’avènement de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la concurrence sur le marché du travail est devenue plus rude que jamais. Les offres diminuent alors que le nombre de postulants augmente. Pour trouver un emploi, les candidats doivent se démarquer davantage, surtout pour un poste de cadre. L’un des moyens pour y arriver est d’ajouter des compétences utiles au niveau national et à l’international dans le CV. Sur ces points, les  MSC proposés par EMLV peuvent aider les chercheurs d’emploi ou ceux qui souhaitent se reconvertir.

Master of Science Digital Business Analytics

Le MSC Digital Business Analytics proposé par EMLV s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de premier cycle en 4 ans. Il a pour ambition de former les candidats à acquérir les compétences nécessaires pour évoluer sur un marché en pleine expansion. Durant 12 mois, les professeurs guident les apprenants afin d’assurer la maîtrise de l’analyse commerciale. Diverses techniques avancées et la manipulation d’outils numériques sont également enseignés aux étudiants. Ces nouvelles connaissances vont permettre aux apprenants d’avoir une vision globale de chaque métier dans le secteur du numérique, d’utiliser les techniques nécessaires pour innover et de devenir des cadres ou des collaborateurs clé d’une entreprise. En effet, les étudiants sont capables de participer ou de conduire toutes les réunions de prise de décisions au sein d’un organisme. Cela est possible grâce aux divers cours proposés en anglais et les études de cas réels appuyées par des conférences interactives.

Ce MSC Digital Business Analytics est un programme certifié par la Conférence des Grandes Ecoles. Précisément, les étudiants disposent de compétences pour évoluer dans les domaines suivants après les 12 mois de formation :

  • Entreprise numérique ;
  • Innovation commerciale ;
  • Analyse des affaires ;
  • Gestion de la chaîne de valeur.

MSc International Business EMLV

EMLV propose le MSC Business International aux étudiants souhaitant faire une longue carrière dans le domaine du commerce au niveau international. Ce programme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Les candidats admis se retrouvent  dans un environnement leur permettant de maîtriser les meilleures pratiques commerciales. Pour atteindre cet objectif, les professeurs expérimentés de l’école fournissent tous les outils nécessaires : gestion de projet, méthodes d’analyse de marché, etc.

Afin d’assurer l’amélioration des connaissances des apprenants, les méthodes de formation vont des cours théoriques aux études de cas réels. Ces dernières permettent, généralement, de comprendre les caractéristiques culturelles et géopolitiques de l’environnement commercial international. Ces domaines évoluent constamment. Voilà pourquoi les étudiants analysent des cas réels d’actualité.

Concernant les débouchés, le programme vise à créer des futurs gestionnaires capables de prendre des décisions, de gérer une équipe commerciale, de développer des stratégies, etc. Ils disposent aussi des compétences nécessaires pour embrasser une carrière internationale dans des secteurs comme le management, le marketing, le digital et la finance d’entreprise. En effet, les participants au programme deviennent des spécialistes dans divers domaines après l’année de formation :

  • Stratégie globale ;
  • Marketing numérique international ;
  • Échange international ;
  • Finance internationale pour le développement des affaires.

Master of Science International Finance

Comme tous les MSC proposés par EMLV, le programme International Finance est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il prépare les étudiants de tous horizons à devenir des acteurs clé de la finance internationale d’aujourd’hui et de demain. Pendant une année, les participants suivent des cours en anglais pour comprendre les grands principes financiers internationaux. Des séminaires sont également mis en place pour assurer la maîtrise de l’utilisation d’instruments financiers complexes et avoir une meilleure compréhension des pratiques efficaces. En parallèle, des études de cas sont organisées. Les étudiants ont la possibilité d’interagir avec les équipes financières d’entreprises réelles. Ainsi, le programme est une vraie occasion pour apprendre et comprendre divers métiers.

Dans le détail, ce MSC International Finance permet aux étudiants de développer de nombreuses compétences utiles en entreprise dès la fin du programme :

  • Finance internationale : Les étudiants apprennent à maîtriser les instruments financiers, la technologie de rupture de blockchain, etc.
  • Analyse financière : concerne tous les aspects financiers dans l’entreprise.
  • Compétences de gestion : Entre autres, les étudiants développent leurs connaissances en gestion et leadership.
  • Opérations financières : Stratégies de fusion et d’acquisition, valorisation financière et business plan font partie des nouvelles compétences à acquérir.
  • Gestion d’actifs : Il s’agit de faire comprendre l’intérêt d’une bonne gestion de portefeuille, des cryptomonnaies, des investissements alternatifs, etc.

Les conditions pour accéder aux MSc proposés par EMLV ?

Pour pouvoir accéder à ces MSC, il est nécessaire de correspondre aux profils recherchés par EMLV. Ces programmes sont destinés à tous les étudiants disposant d’un diplôme de premier cycle de 4 ans. Les niveaux équivalents ou 240 ECTS sont aussi acceptés. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir suivi un cursus commercial. Tous les domaines sont acceptés du moment que le candidat présente un profil correspondant au programme et un projet adapté. Attention, cet aspect est important puisque la sélection de l’EMLV se base sur l’excellence, la valeur des projets d’études et les réalisations personnelles. A part ces éléments, une connaissance avancée en anglais est aussi exigée. Les cours sont dispensés avec cette langue. Chaque candidat doit ainsi avoir un niveau IELTS de 6.5. Les autres certifications acceptées sont le TOEIC, le TOEFL et le CEC. Exceptionnellement, et à cause de la crise sanitaire, l’établissement accepte les notes de tests dont la date d’expiration est dépassée. L’école conseille aussi de passer le TOEFL ou le test d’anglais en ligne Duolingo. Aussi, elle admet la candidature d’étudiants ayant déjà réussi un test Easy Speaking.

Comment s’inscrire aux Masters of Science de l’EMLV ?

Les procédures de candidature pour accéder aux Masters of Science proposés par EMLV sont toutes les mêmes. Pour postuler, il faut se rendre sur le portail de candidature en ligne de l’établissement. Il faut remplir avec soin tous les champs avec les informations correspondantes. Elles doivent être vraies puisqu’elles vont être vérifiées par l’école. Selon la disponibilité des candidats, il est possible de procéder en plusieurs étapes. La candidature reprend là où elle a été arrêtée à chaque reconnexion. Toutefois, il faut régler les frais de dossier lors de la candidature en ligne sinon elle ne sera pas acceptée. À noter que  les sommes réglées ne sont pas remboursables en cas de changement d’avis ou pour d’autres raisons. Une fois la candidature terminée, les dossiers déposés sont analysés par l’équipe d’admission et le directeur de cours. La décision finale sera transmise aux candidats par e-mail. Entretemps, il est conseillé de ne pas changer d’adresse électronique pour éviter de passer à côté de la réponse.

Pour tous ces Masters of Science, les frais s’élèvent à 11 500 €. Cette somme inclut les éléments suivants :

  • Frais de scolarité ;
  • Frais administratifs ;
  • Frais d’accès aux campus, bibliothèque, salle de sport, cafétérias et incubateurs ;
  • Autorisation d’accès au service carrières EMLV ;
  • Accès au réseau des anciens EMLV, même après la fin du cursus.

Le service carrière EMLV permet aux étudiants d’avoir accès à 15 000 offres de stages sur sa plateforme, à des programmes de visites d’entreprises, à des salons de l’emploi, etc. Durant la période de formation, les étudiants peuvent aussi assister à divers évènements : 

  • Semaine internationale ;
  • Salons des diplômés ;
  • Rencontre avec les entreprises partenaires ;
  • Salon de l’emploi ;
  • Ateliers de développement de carrière ;
  • Etc. 

En somme, tous les moyens sont mis à disposition des étudiants pour leur permettre d’avoir une carrière adaptée à leur profil.

Total
0
Shares
Previous Post
Brest BS Master of Science MSc

Le MSc International Business de Brest BS

Next Post
MSc ESC Pau Master of Science

Les MSc (Masters of Science) de l’ESC Pau

Related Posts