Vous voulez intégrer une grande école de commerce et de management ? Implantée en région parisienne depuis de nombreuses années, l’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) propose des enseignements portant sur les sciences de gestion : finance, marketing, comptabilité, stratégie et ressources humaines. Cette école est spécialisée dans les sujets de transformation technologique, digitale et managériale. Les grandes entreprises françaises et internationales font partie des partenaires de l’IMT-BS.
Qu’est-ce que l’IMT-BS ?
Fondée en 1979, l’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School) est une école de commerce et de management. Cette école publique et socialement inclusive forme des managers et des entrepreneurs responsables, aptes à guider les organisations. Forte de la pertinence de son soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de son ancrage dans son territoire, de sa proximité avec les entreprises, de sa recherche et de ses formations, l’IMT-BS contribue au développement économique national et local.
Sous tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, cette école de commerce publique est accréditée AACSB et AMBA grâce à son programme Grande École. L’IMT-BS fait partie des meilleures écoles de management françaises, compte tenu du niveau de salaire de ses diplômés. L’employabilité de ses étudiants est supérieure à la moyenne des grandes écoles de commerce. Cette école propose des diplômes en formation initiale et une offre de programmes complète, conforme aux standards internationaux :
- Bachelor ;
- Programme Grande École conférant le grade de master (bac + 5) et accrédité par l’AMBA ;
- Mastères Spécialisés, accrédités par la Conférence des grandes écoles ;
- Masters of Science, conférant le grade de master (DNM), enregistrés au RNCP ;
- Executive Master IA pour les managers innovants (DNM), enregistré au RNCP.
Les Masters of Science de l’IMT-BS forment des analystes, des chercheurs et des managers capables de proposer des solutions innovantes et d’intégrer les TIC dans leur écosystème. Reconnu dans l’industrie et la recherche et proposant des formations à haut niveau de spécialisation et de compétence, le MSc (Master of Science) est particulièrement conçu pour l’environnement international. Cette formation est enseignée totalement ou partiellement en anglais. S’étendant sur 3 semestres, elle est complétée par un stage. Les étudiants devront également soutenir leur thèse professionnelle en recherche et développement.
À l’occasion d’un échange académique international, les étudiants ont la possibilité d’obtenir un double-diplôme auprès de certaines universités :
- Xidian University (Chine) ;
- Beijing University (Chine) ;
- Beijing University of Posts and Telecommunications (Chine).
L’IMT-BS propose 4 Masters of Science (MSc), dont la durée est comprise entre 12 et 24 mois.
Msc Management of Innovation in the Digital Economy (MIDE) IMT-BS
Le MSc Management of Innovation in the Digital Economy (MIDE) n’est autre qu’une évolution du programme MSc in ICT Business Management. Il met davantage l’accent sur le management de l’innovation. Outre l’acquisition de compétences dans ce domaine, les étudiants pourront développer des capacités d’intégration entre plusieurs dimensions, à savoir :
- Le management ;
- La technologie ;
- Le marketing ;
- L’économie ;
- Les politiques publiques.
Cela est possible grâce à l’expertise de son corps professoral en formation de cadres, en recherche et enseignement, dans le domaine de l’industrie des TIC et de l’économie numérique.
Cette formation a pour objectif de former des consultants et des cadres capables :
- D’exploiter des types d’informations et de données ;
- De gérer l’ensemble du processus d’innovation : analyse des marchés, des industries et des politiques publiques, conception de stratégies et d’offres innovantes (business plan, business model, design de services), commercialisation des innovations ;
- D’appliquer une démarche d’innovation dans le contexte de la transformation numérique des entreprises ou dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour postuler, chaque candidat doit :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 (pour un programme de 2 ans) ;
- Être titulaire d’un Master 1 ou équivalent (240 crédits ECTS) en comptabilité, commerce ou gestion (pour un programme en 1 an) ;
- Fournir une photocopie du résultat à l’un des tests suivants : TOEIC, TOEFL iBT, IELTS, FCE ou CAE.
Msc International Management IMT-BS
Étant un diplôme reconnu en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Asie, le MSc International Management met en avant le management international. Il est spécialement conçu pour :
- Les candidats intéressés par le développement de capacités de recherche ;
- Les managers internationaux spécialisés dans les systèmes d’information.
Ce programme académique permet aux managers d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer des organismes publics ou des entreprises privées. L’avènement des TIC provoque des changements organisationnels au sein des entreprises. Ainsi, les professionnels doivent tenir compte des contraintes techniques dans leur raisonnement managérial. De plus, les entreprises favorisent les gestionnaires aptes à gérer ce flux d’informations, en raison de l’internationalisation des processus et des échanges.
Le tarif de cette formation se présente comme suit :
- International Management 2nd year program – 7 500 € (formation de 12 mois) ;
- International Management Full program – 15 000 € (formation de 24 mois).
Voici les prérequis pour pouvoir postuler à cette formation.
- Prérequis pour un programme en 1 an : être titulaire d’un Master 1 ou équivalent (240 ECTS) en commerce, comptabilité ou gestion ;
- Prérequis pour un programme en 2 ans : être titulaire d’un diplôme de bac + 3 (comme le Bachelor d’IMT-BS).
MSc AeroMat Innovation IMT-BS
Illustrant la culture du IMT-BS en général et de l’ADN d’IMT-BS en particulier, le MSc AeroMat Innovation est construit en partenariat avec IMT Albi-Carnaux. Il s’adresse aux titulaires d’un bachelor en sciences de l’ingénieur. Il est destiné aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances en innovation spatiale, que ce soit en tant que manager ou en tant qu’ingénieur.
- Le 1er et le 3ème semestre se déroulent à l’IMT Albi-Carnaux ;
- Le 2ème semestre se déroule au sein d’Institut Mines-Télécom Business School. Durant ce semestre, les étudiants pourront acquérir les fondamentaux du management à travers l’appropriation de nouveaux métiers et modes d’organisation générés par la transformation digitale et à travers l’acquisition des domaines présents au sein des entreprises (marketing, finance, ressources humaines, stratégies…).
Outre l’aspect technique de la transformation digitale, les étudiants pourront acquérir les compétences d’adaptation et d’organisation nécessaires. Grâce à une pédagogie innovante, ils acquerront les bases du mode projet, de la réalisation et de l’expérimentation itérative.
Au bout des 3 semestres, il faudra rédiger une thèse de master, avec l’encadrement des enseignants de l’IMT Albi-Carnaux et Institut Mines-Télécom Business School.
Pour postuler à cette formation, les candidats doivent envoyer leur candidature à l’IMT Albi-Carnaux, chargé de la procédure d’admission.
Msc Ingénieur-Manager en environnement digital IMT-BS
Le MSc Ingénieur-Manager en environnement digital n’est autre que le fruit de la collaboration entre l’IMT-BS et le programme MTIA Maestría en Tecnologías de la Información y Administración) de l’ITAM au Mexique. En optant pour cette formation, les étudiants pourront s’orienter vers un cursus reconnu DNM (Diplôme National de Master) de 18 mois en anglais.
Cette formation est destinée aux managers et ingénieurs passionnés par la transformation digitale. Les cours se déroulent :
- À l’ITAM ;
- En ligne ;
- Au sein d’IMT-BS.
L’IMT-BS propose des cours composés :
- D’enseignements à distance ;
- D’enseignements assurés par des enseignants-chercheurs d’IMT-BS ;
- D’un séjour de 2 mois en France pour approfondir les techniques de management dans l’écosystème du campus d’IMT-BS (région parisienne).
Au cours du 2ème semestre, les élèves ingénieurs pourront acquérir les compétences nécessaires pour devenir manager, portant sur les domaines du management (marketing, finance, ressources humaines, stratégie…). L’étudiant Ingénieur Manager acquerra les compétences d’adaptation et d’organisation nécessaires pour accompagner les équipes.
Au bout des 3 semestres, l’étudiant devra réaliser un mémoire de thèse co-encadré par les enseignants de l’IMT-BS et de l’ITAM. Toutes les candidatures sont à adresser à ce dernier qui est chargé du processus d’admission.