Les écoles de commerce à Grenoble

Ecoles de commerce Grenoble

Grâce à ses prestigieuses universités et écoles de commerce et d’ingénieurs, Grenoble se présente comme une ville étudiante et dynamique. Excellence académique, environnement attractif… Découvre toutes les raisons d’étudier dans les écoles de commerce à Grenoble !

La vie étudiante à Grenoble 

Grenoble, surnommée « la capitale des Alpes », est la plus grande métropole des Alpes et la onzième aire métropolitaine de France en termes de population. Grenoble est également une ville chargée d’histoire, puisqu’elle était la capitale de la province du Dauphiné depuis le XIe siècle. 

L’environnement de Grenoble est aussi très agréable, si bien que la métropole grenobloise est souvent présente dans le top du classement des villes où il fait bon étudier. Proche des montagnes, les étudiants peuvent facilement accéder aux stations de ski l’hiver ou profiter de randonnées aux points de vue exceptionnels quand arrivent les beaux jours. Mais si les montagnes entourent la ville, Grenoble est paradoxalement la ville la plus plate de France, ce qui est un fort atout pour se déplacer à pied ou à vélo. À noter également que le taux d’ensoleillement annuel est légèrement supérieur à celui Toulouse, Lyon ou Bordeaux. 

La vie étudiante y est trépidante, car l’agglomération grenobloise accueille plus 60 000 étudiants chaque année, dont 15% d’étrangers. D’autant plus que 32% de la population a moins de 25 ans, selon les derniers chiffres récoltés en 2017. À Saint-Martin-D’Hères, à quelques arrêts de tramway du centre-ville de Grenoble, se situent l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et Sciences Po Grenoble, ainsi que les équipements sportifs construits pour les Jeux olympiques de 1968. La faculté de médecine, située non loin de là en transports en commun, à Meylan, à proximité du CHU de l’agglomération, se distingue par son excellence en matière de neurosciences. Le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs exercé au sein de cette institution

Mais c’est dans le centre même de Grenoble que se trouve l’école de commerce Grenoble École de Management (GEM) qui se situe juste derrière la gare. L’école est basée non loin de la Presque’Île, un bassin économique où nous retrouvons des instituts de recherche comme le CEA et où s’installent de très nombreuses entreprises comme Econocom ou encore le Crédit Agricole. GEM et Grenoble INP possèdent chacun un laboratoire au cœur de cette zone en plein développement. 

Si les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP et Sciences Po Grenoble logent majoritairement au sein de résidences dédiées à Saint-Martin-D’Hères, ils restent tout de même proches du centre grâce à un réseau de transport qui parvient à réaliser un très bon maillage du territoire. Les étudiants de Grenoble École de Management, quant à eux, résident souvent à proximité de leur campus, au sein du quartier Europole, à quelques minutes à pied du centre-ville. Mais tu trouveras de nombreux étudiants en colocation dans des quartiers plus excentrés comme les Eaux-Claires, où le prix des logements est plus abordable. 

Globalement, la vie étudiante se concentre sur le centre-ville de Grenoble. Ce centre-ville est très dense et tu peux facilement le traverser à pied pour aller dans des bars très appréciés des étudiants du coin comme le O’Callaghan ou le Barberousse. Grenoble affiche également une grande diversité de restaurants : des petits bistrots aux établissements proposant de la cuisine italienne ou libanaise, en passant par des fast-foods. Enfin, de nombreux festivals, événements sportifs ou soirées étudiantes rythment la vie de la métropole grenobloise tout au long de l’année.

Le bassin économique à Grenoble  

Le développement économique de Grenoble a débuté entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle autour de l’industrie gantière. La ville s’est ensuite rapidement développée au cours du XIXe siècle avec la révolution industrielle. Aujourd’hui, l’écosystème de Grenoble se distingue par trois caractéristiques qui le rendent propice à l’innovation. D’une part, dans la ville se trouve un réseau dense de PME et de PMI dans les secteurs traditionnels, ainsi que dans les technologies de pointes. D’autre part, la présence de grands groupes comme Schneider Electric, STMicroelectronics ou Hewlett Packard renforce cet écosystème qui deviennent le vecteur de nombreux emplois. Les grands groupes comptent pour 10% de l’emploi privé en région grenobloise. Enfin, Grenoble est marquée par une dynamique entrepreneuriale notable, puisque 3 840 entreprises ont été créées en 2016 par exemple. Ces trois dimensions de l’écosystème grenoblois permettent de nombreuses synergies et forment un tissu économique diversifié. 

Grenoble se positionne comme première aire urbaine française pour les emplois en recherche et la deuxième pour les emplois d’ingénieurs. Sa communauté et ses équipements scientifiques ont une renommée internationale. La ville fait partie de quatre pôles de compétitivité définis par la DATAR (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire). La renommée de Grenoble vient de son excellence entre autres dans le numérique, les micro-technologies, les biotechnologies ainsi que les technologies de l’énergie. 

Total
0
Shares
Previous Post
Ecoles de commerce Paris

Les écoles de commerce à Paris

Next Post
Ecoles Commerce Strasbourg

Les écoles de commerce à Strasbourg

Related Posts