Lyon est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme le deuxième pôle économique de France après Paris. Sa position géographique idéale et son attractivité tant sur le plan du tourisme que d’un point de vue économique font de Lyon un terreau fertile pour les Grandes Écoles de commerce qui sont nombreuses à avoir choisi la ville pour s’installer. Découvre tout ce que la cité a à t’offrir.
La vie étudiante à Lyon
Lyon est réputée pour son patrimoine historique classé par l’Unesco et pour sa vie culturelle. La capitale des Gaules a même reçu le prix de la capitale européenne du tourisme intelligent, délivré par la Commission européenne en 2018. Lyon a également été élue « meilleure destination européenne de week-end 2016 » face à Berlin, Rome ou encore Londres. En 2019, la ville a accueilli 6,5 millions de touristes.
La capitale des Gaules s’est hissée à la première place des villes étudiantes durant deux années consécutives (2017 et 2018). Lyon est la deuxième ville qui accueille le plus d’étudiants derrière Paris. En effet, Lyon compte 144 500 étudiants répartis dans les 4 universités et 54 établissements supérieurs.
La vie étudiante lyonnaise se concentre principalement dans le centre-ville, plus précisément dans le Ier arrondissement avec sa fameuse Place des Terreaux et ses mythiques bars. Le IIe arrondissement abrite également de nombreux bars et restaurants ainsi que des boites de nuit populaires comme le Sucre, le Azar ou la Maison.
De nombreux évènements culturels sont organisés tout au long de l’année tels que les Nuits Sonores au mois de mai, le Lyon Street Food Festival en octobre et la Fête des Lumières au mois décembre.
Lyon est une ville qui satisfera également tous les sportifs, celle-ci dispose de 600 terrains de foot et propose de nombreux évènements pour les jeunes chaque année.
Sur le plan culturel, plusieurs grands musées se sont installés dans la ville. L’ancienne capitale de la soie te permet de découvrir la Maison des Canuts, le musée des Beaux-Arts, le musée des Tissus, le musée des Confluences, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique ou encore le musée des Miniatures et du Cinéma. Dans le quartier St-Jean et de la Croix-Rousse tu découvrira les traboules qui te permettront d’avoir un aperçu de Lyon vue d’en haut. Dans le huitième arrondissement, tu pourras aussi en apprendre plus sur l’histoire de la ville, notamment au sein du quartier Monplaisir.
Le bassin économique à Lyon
Lyon est le deuxième pôle économique de la France derrière Paris. La ville occupe la première place des classements, surtout dans le secteur numérique et digital sur des champs comme la programmation, le big data ou encore la robotique. Elle soutient les startups de ce secteur grâce au dispositifs Lyon French Tech. Le secteur pharmaceutique est également très présent dans la région lyonnaise, en effet, nous retrouvons des entreprises comme Sanofi, Bioméreux, Bayer ou encore Milan.
On estime que les secteurs qui recrutent le plus à Lyon sont l’informatique, l’immobilier, le BTP, l’industrie manufacturière, l’industrie pharmaceutique, la banque/assurance/finance, le transport/logistique, la distribution/commerce de gros, l’industrie automobile, la mécanique navale et les services aux entreprises.
L’histoire des écoles de commerce à Lyon
Avant d’intégrer une école de commerce, tu peux passer par une classe préparatoire aux grandes écoles. Les lycées incontournables pour la filière ECS sont le Lycée Sainte-Marie, le Lycée Du Parc et le Lycée Ampère. En ce qui concerne la filière ECE, les établissements les plus réputés sont le Lycée Ampère, le Lycée Sainte-Marie et l’Institution des Chartreux. Dès la rentrée 2021, ces deux premières filières seront réunies sous l’appellation de prépa ECG. Enfin, nous retrouvons, pour la filière ECT, le Lycée La Martinière Duchère, le Lycée Claude Bernard et le Lycée Condorcet.
Quant aux écoles de commerce, tu retrouveras emlyon business school, l’lNSEEC SBE, l’ESCE, BSB, l’ESSCA et l’ISG. emlyon business school est la plus ancienne des écoles de commerce lyonnaises. Elle a été créée en 1872. Elle est également la plus réputée et fait partie du top 5 des meilleures écoles de France. La plus récente est l’INSEEC SBE, née en 1975 à Bordeaux, ce n’est qu’en 2015 que l’INSEEC SBE pose ses bagages à Lyon, au sein de l’immeuble Citroën.
Les écoles de commerce à Lyon
Lyon est une ville riche en école de commerce. On en compte pas moins de sept différentes ! Focus sur celles-ci.
BSB (Burgundy School of Business). L’école de commerce d’origine dijonnaise s’est installée en 2019 à Lyon, au coeur du quartier Confluence. BSB est une business school généraliste qui forme des managers capables d’évoluer dans des secteurs comme le marketing, les RH ou l’analyse de données. Mais ce qui fait le sel de l’école, c’est sa spécialité dans le management des vins et spiritueux avec la School of Wine and Spirits Business. BSB mise sur une pédagogie par petits groupe, avec la volonté de ne pas excéder les 40 élèves par classe. En outre, l’école de commerce insiste beaucoup sur la dimension internationale. BSB affiche 24 doubles-diplômes à l’étranger, dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Suède, le Maroc ou Taïwan. Les étudiants du PGE peuvent effectuer jusqu’à 30 mois d’expérience à l’international !
emlyon business school. Cet établissement du top 5 est l’une des seules écoles de commerce membre de la CGE à avoir ouvert son capital à des investisseurs privés. S’il s’agit d’une business school généraliste qui forme au marketing ou à la gestion de projet, l’école met en avant la dimension entrepreneuriale grâce avec sa vision “early makers”. Cette spécificité se traduit par un fort accompagnement des étudiants startupeurs, mais également par la mise en place d’une pédagogie par projet. Les élèves de l’école de commerce de Lyon peuvent se pencher sur des sujets allant de l’art, au sport, en passant par la communication et même la transformation d’emlyon business school. L’établissement va bientôt déménager de son campus historique, situé à Écully, pour accueillir ses étudiants au coeur de Lyon, près du stade Gerland.
Du Bachelor au PGE, en passant par l’executive education, les MBA et les PhD, emlyon business school accueille chaque année près de 8 600 étudiants sur ses 6 campus répartis entre Lyon, Paris, Saint-Étienne, Shanghaï, Saint-Étienne et Bhubaneswar. Parmi les diplômés célèbres de l’école, on retrouve Stéphane Bern, Nathalie Péchalat, mais également Isabelle Huault, qui est à la tête de l’établissement depuis le 1er septembre 2020.
ESCE. L’ESCE est une école de commerce membre du groupe INSEEC U. Ses locaux lyonnais sont situés dans l’ancien immeuble industriel Citroën, tout comme l’INSEEC SBE. Les étudiants qui suivent les cours de l’ESCE pourront bénéficier de tous les atouts du groupe : des séjours académiques à l’international aux doubles-diplômes avec les autres établissements d’INSEEC U.
L’ESCE s’est positionnée comme une business school résolument tournée vers l’international, avec un parcours personnalisable dès la première année. Avec un parcours sur cinq ans, le PGE de l’école de commerce mise sur l’ouverture avec des ateliers de théâtre, des cours d’écriture créative, mais aussi de géopolitique, pour les étudiants en premier cyle. En quatrième et en cinquième année, l’ESCE insiste surtout sur les langues, mais aussi sur les affaires internationales. L’école de commerce affiche d’ailleurs des partenariats dans plus de 50 pays.
ESDES Business School. L’École Supérieure du Développement Économique et Social est née au sein de l’Université Catholique de Lyon (UCly). Elle délivre des diplômes de niveau Bachelor (bac+3) et de niveau master (bac+5). L’ESDES propose un parcours à la carte à tous ses étudiants qui leur permet de partir à l’étranger dès la deuxième année, que ce soit pour un échange académique ou d’un stage
ESSCA. L’ESSCA mise sur une stratégie multi-campus en France et à l’international. Elle est présente à Angers, Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Cholet, Lyon, Budapest et Shanghai. Il s’agit d’une école post-bac qui dispense le PGE en cinq ou trois ans, pour ceux qui sont déjà titulaire d’un bac+2. À Lyon, la business school a installé ses locaux en plein coeur de la ville.
L’école de commerce est actuellement en train de mener un important travail de refonte du PGE, voulant laisser plus de place aux humanités, aux mathématiques et à la géopolitique. En outre, l’établissement imagine également une refonte complète de son parc immobilier.
L’ESSCA, c’est également plus de 260 partenariats à travers le monde, avec 22 doubles-diplômes, permettant aux étudiants de partir en échange académique aux quatre coins du monde. La troisième année du cursus est d’ailleurs entièrement dédiée à l’international.
INSEEC School of Business & Economics. L’école de commerce multi-campus a installé des locaux à Lyon, à proximité de la place Bellecour. L’établissement fait partie d’INSEEC U., l’un des plus gros groupes d’enseignement supérieur privé de France. Ainsi, les étudiants qui suivent des cours au sein de cette business school peuvent bénéficier de partenariats privilégiés avec les autres écoles du groupe, comme ECE, un établissement formant de futurs ingénieurs.
L’autre atout d’INSEEC U. est la prépondérance de l’international dans sa stratégie. Ainsi, les étudiants de l’école de commerce pourront aisément se rendre dans les différents campus situés à San Francisco, Londres, Shanghaï ou encore Abidjan, pour y mener des projets transverses avec les autres établissements du groupe.
L’INSEEC SBE mise avant tout sur la Deep Education pour former ses étudiants. L’objectif est de former des managers capables d’évoluer dans un monde où ils seront sans cesse s’adapter à de nouvelles innovations technologiques et où ils devront collaborer avec des ingénieurs pour mener à bien des projets transversaux dans l’entreprise.
ISG. L’Institut supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group est présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Genève. L’école intègre l’international dans tous les cursus qu’elle propose. L’école dispose de 160 partenariats dans 57 pays à travers le monde. En outre, l’ISG affiche aussi bien des formations post-bac que des MBA Spécialisés ou des MSc.
Les partenaires académiques des écoles de commerce à Lyon
emlyon business school propose des doubles-diplômes en ingénierie avec Centrale Lyon, en droit et en économie-finance avec l’Université Lyon 2 et Jean-Moulin Lyon 3 et avec Sciences Po Lyon. emlyon détient, également, un partenariat avec l’institut Paul Bocuse pour le MSc in International Hospitality Management.
L’ESCE et l’INSEEC SBE font partie du même groupe et partagent le même campus. Être membre du groupe INSEEC U. constitue un avantage non négligeable. En effet, les étudiants du groupe INSEEC U peuvent bénéficier des différents partenariats (partenaires académiques, certifications) des 16 autres écoles dans le domaine de l’ingénierie ou du luxe ou des sciences politiques ou du digital ou du luxe.
L’ISG fait partie du Groupe IONIS. Ce groupe détient 25 écoles dans le domaine de l’ingénierie, du luxe, de l’informatique et du management. Les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les étudiants qui font partie du groupe IONIS, à savoir les méthodes d’enseignements avec IonisX, etc.
L’ESDES est née il y a 30 ans au sein de l’université catholique de Lyon et préserve les valeurs humanistes de celle-ci. L’école lyonnaise a pour vocation de former des managers responsables grâce à un enseignement fortement axé sur les aspects économiques, sociétaux et environnementaux qui composent la notion de RSE. Les partenaires économiques à Lyon
emlyon business school a pour partenaire économique la CCI Lyon métropole. Toutefois, au sein de toutes les écoles de commerce à Lyon, nous retrouvons des partenaires académiques locaux, mais de renommée mondiale, tels que Orange, LCL.
L’INSEEC School of Business & Economics a pour enterprises partenaires : Chanel, EDF, Groupama, GDF Suez, Guerlain Paris, L’Oréal, Mercedes, Nestlé, etc.
Les dix premiers recruteurs de l’ESCE sont PWC, Christian Dior, Deloitte, Total, Capgemini, L’Oréal, Chanel, EY et la Société Générale.
À l’ISG, les entreprises partenaires ne sont autres que : Apple, Orange, Balenciaga, Chanel, Axa, BNP Paribas, LCL ou encore Airbus, Thalès, Volskwagen, Cap Gemini, KPMG et Rothschild.
Quant à l’ESSCA, celle-ci a pour partenaires prestigieux : Amazon, Danone, EDF, Deloitte, Hermès, JC DECAUX, LVMH ou encore TF1.
Enfin, concernant l’ESDES, celle-ci compte comme entreprises partenaires : La Poste, GL Events, Deloitte, Orange, KPMG, etc.
Toutefois, toutes ces écoles de commerce ont noué des partenariats avec des entreprises lyonnaises telles que Adecco (groupe de recrutement spécialisé en Interim), Panzani (fabricant de pâtes alimentaires), le Crédit lyonnais, CEGID (édition de logiciels pour les professionnels) ou Bjorg (production et distribution de produits alimentaires).
Pour ces entreprises, l’avantage d’être partenaires de ces écoles de commerce leur permettent de recruter de jeunes étudiants, que ce soit pour un stage, une alternance voire un premier job lors des différents forums organisés par les écoles. En étant partenaire d’une école, cela facilite le recrutement des futurs talents et d’un autre côté d’accélérer la professionnalisation des étudiants tout en leur transmettant votre culture d’entreprise. D’un autre côté, cela permet également aux entreprises d’accroître leur visibilité.
Le coût de la vie à Lyon
On estime que le loyer médian en ville est de 466€. Cependant, il y a un faible nombre de studios pour les habitants et 18 résidences Crous. Pour un studio, le prix peut varier de 450€ à 650€ selon l’arrondissement, la surface et le quartier.
Toutefois, tu peux louer un logement moins cher dans différentes zones de Lyon dont le prix médian au mètre carré n’excède pas les 3 100€, selon le baromètre immobilier des notaires de France. Par exemple, dans le IXe arrondissement, le prix au mètre carré n’est que de 1990€. Dans le VIIIe arrondissement, le prix médian au mètre carré varie entre 2 170€ et 2 590€. Dans le Ve arrondissement, les prix vont de 2 320€ et 2 790€.
Pour te rendre à Lyon, tu peux soit y aller en voiture, soit en train en t’arrêtant à la Gare Lyon Part Dieu, à la Gare Lyon Perrache ou à Lyon Saint-Exupéry, auquel cas tu devras prendre la navette Rhône Express qui passe tous les quarts d’heures de 6h à 21h, puis toutes les demi-heures de 21h00 à minuit, 365 jours par an. D’autre part, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry te permet de t’envoler vers plus de 115 destinations, à moins de 30 minutes de Lyon Part-Dieu, si tu prends la navette Rhônexpress.
Les transports du réseau TCL te permettent de circuler où tu le souhaites pour seulement 32,50€ par mois avec la carte Técély. Tu peux également prendre un carnet de 10 tickets pour 15,10€, si tu es étudiant. Par ailleurs, les métros circulent jusqu’à 2h du matin le week-end, depuis fin 2019.
Si tu es plutôt du genre sportif, tu pourras emprunter l’un des 10 000 vélos en libre-service, grâce à l’application Vélo’v et te déplacer sur les 850 kilomètres de pistes cyclables. Tu trouveras également 8 000 trottinettes dans les rues de Lyon. Toutefois, si tu apprécies le confort, sache que différentes enseignes de VTC pourront t’amener où tu le souhaites de jour comme de nuit.