Les écoles de commerce à Nantes

Ecoles de commerce Nantes

Nantes est l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Très agréable car située en bord de Loire, elle profite d’une dynamique économique favorable à ses Grandes Écoles et plus particulièrement à celles de commerce. Zoom sur cette ville de 300 000 habitants !

La vie étudiante à Nantes 

Au carrefour de la Bretagne, la Vendée et l’Anjou se trouve la ville de Nantes également appelée la Cité des Ducs, en référence aux ducs de Bretagne.

Nantes est la 6e ville la plus peuplée de France avec 306 694 habitants et la plus importante du Pays de la Loire. La ville de Nantes offre un cadre de vie et un climat agréable. En effet, on compte 57 jours d’ensoleillement sans nuages par an et Nantes connaît rarement la canicule ou le grand froid de l’hiver grâce au climat océanique. 

La ville dispose de 1095 hectares d’espaces verts. Au total, le nombre d’espaces verts, privés et publics, représentent 41% de la surface de la ville. D’autre part, l’agglomération compte 350km de cours d’eau dont 150km accessibles au grand public et 46km aménagés en promenades naturelles, ce qui lui vaut également le surnom « La Venise de l’Ouest ».

Nantes enregistre près de 135 000 étudiants pour l’année 2017-2018. Avec ce résultat, elle devient la 7e ville étudiante la plus importante devant Bordeaux (132 000), Rennes (127 000), Montpellier (114 000) ou encore Strasbourg (81 000). Il faut noter que Nantes détient une population plus jeune que la moyenne nationale, en effet 45% de celle-ci a moins de 30 ans. 

En ce qui concerne le logement, les étudiants habitent principalement dans le centre-ville de Nantes afin de se rapprocher du Cours des 50-Otages ou de la Place du Commerce qui constituent le cœur de la vie étudiante et sont proches du très bon réseau de transport de la ville. Les Hauts-Pavés et le quartier Saint-Félix sont également des lieux très prisés des étudiants. Certes, ces quartiers sont plus calmes mais grâce à la ligne 3, le centre-ville de Nantes n’est qu’à quelques stations de tramway.

Néanmoins, des étudiants préfèrent loger dans le nord de la ville, plus précisément dans le quartier Nantes proche des universités et de l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et de l’école de commerce Audencia. La ligne 2 permet de te rendre facilement et directement dans le centre-ville de Nantes. D’autre part, tu seras à une heure en voiture maximum de l’Atlantique. Tu y trouveras près d’une dizaine de plages telles que : La plage de la Source à Pornic, la plage de la Fontaine aux Bretons à Clion-sur-mer, la plage Roche Marie à La Bernerie-en-Retz et bien d’autres encore. 

Enfin, Nantes a également la réputation d’être une ville écologique. Elle est la première agglomération française à avoir obtenu le titre de Capitale Verte Européenne en 2013 et de voir son label Cit’ergie renouvelé en 2016. En 2017, Nantes est considérée comme la deuxième ville les plus vertes de France devant Lyon. 

Le bassin économique à Nantes 

En plus de son titre de Capitale Verte de l’Europe, le développement des activités en lien avec l’économie sociale et solidaire constitue l’un des premiers secteurs d’emploi de la ville de Nantes. En effet, il représente 36 400 emplois, soit 16% des emplois du secteur privé, grâce au pôle des Ecossolies ainsi que son Eco Innovation Factory qui n’est autre qu’un incubateur qui héberge des startups de la greentech

Nantes abrite près de 20 000 emplois dédiés au numérique, cela représente 8% des jobs de la ville. Par conséquent, les développeurs web, les chefs de projet en transformation numérique et les commerciaux sont des profils très recherchés. 

Les secteurs qui recrutent le plus sont le numérique, l’économie bleue (qui correspond aux productions réalisées à partir des déchets), les services à la personne, les agences créatives et de design ainsi que les les industries culturelles. Mais d’autres domaines sont également demandeurs étant donné que leurs activités sont en pleine mutation du fait de leur transition énergétique et numérique tels que le tourisme, le BTP ou encore l’agriculture. 

Par ailleurs, Nantes et ses alentours sont en demande de plusieurs profils tels que : 

 · Ingénieur dans l’industrie et les services aux industries (Airbus, Naval GroupTotalChantiers de l’AtlantiqueThalèsSégulaItancia) ;

 · Directeur / responsable maintenance pour répondre aux nouvelles normes (Manitou (mécanique), Gruau (mécanique) et PME/PMI) ; 

 · Ingénieur en informatique et développeur (iAdvize (marketing conversationnel), Huntool (sourcing de recrutement), Lengow(Feed management) ; 

 · Chef de chantier (VinciBouygues) ; 

 · Manager de transition pour accompagner la transformation des entreprises (finance, RH, industrie, commerce) ;

 · Fonctions transverses (administratif, finance, RH) dans l’agroalimentaire (LDC (groupe volailler), LactalisNature et AlimentsUnited BiscuitsSodebo, etc.) ;

 · Commercial avec des compétences internationales (Lactalis, Groupe BénéteauTerrena).

Il faut noter qu’à Nantes et sa périphérie, tu auras plus de chances de trouver des offres d’emploi dans des sociétés technologiques et de service. Cependant, il vaut mieux s’écarter du centre afin de trouver un poste plus intéressant au sein de bassins industriels et de grandes structures. 

Nous pouvons également noter que près de 170 startups se créent chaque année à Nantes grâce à différentes structures qui permettent aux projets de prendre vie tels que des espaces de coworking. En effet, Nantes est la 5e ville à détenir le plus d’espace de coworking derrière Marseille, Bordeaux, Lyon et l’Île-de-France.

L’histoire des écoles de commerce à Nantes 

Pour intégrer une école de commerce, les classes préparatoires constituent la voie royale. À Nantes, le Lycée Clémenceau accueille tous les étudiants de filière ECS. Pour les étudiants qui aimeraient faire une prépa ECE, les plus réputés sont le Lycée Nelson Mandela ainsi que le Lycée Saint-Joseph du Loquidy. 

En ce qui concerne les écoles de commerce, nous retrouvons Audencia Business School (ex-ESC Nantes) fondée en 1900. Audencia occupait autrefois une partie du bâtiment qui accueille aujourd’hui le muséum d’histoire naturelle de Nantes, jusqu’en 1970. Depuis, l’école de commerce s’est implantée dans le quartier Nantes Nord, en face de Centrale Nantes et de la faculté de lettres de l’Université de Nantes. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 que l’école change de nom, passant de ESC Nantes à Audencia Business School, un mélange de deux mots latins : audientia (écoute) et audacia (audace). Par ailleurs, c’est en 2018 qu’Audencia est devenu un établissement d’enseignement supérieur consulaire EESC. 

Nous retrouvons également l’ISG, l’école du XVIe arrondissement de Paris qui s’est installée en plein cœur du centre-ville de Nantes. L’école de commerce a été créée en 1967, mais n’est arrivée à Nantes que très récemment. 

L’ESSCA School of Management est une école de commerce fondée à Angers en 1909 située à 1h de Nantes. C’est en 1967 que l’école devient une association loi de 1901 et en 1969 que l’école implante son campus de Belle-Beille à Angers. En 2016, l’ESSCA obtient le statut d’établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG). Elle est d’ailleurs la première école de commerce post-bac à intégrer la Conférence des Grandes Ecoles en 1977 après être reconnue par l’État en 1975.

Les écoles de commerce à Nantes 

Audencia Business School. L’établissement du top 10 est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et est accréditée AACSB, EQUIS et AMBA. Cette triple accréditation lui vaut une place au sein du cercle très privé des 1% de business schools à arborer la triple-crown. En 2019, celle-ci figurait à la 40e place du classement des meilleures écoles de commerce européennes du Financial Times. D’autre part, son Programme Grande École est considéré comme le 46e meilleur master in management au monde la même année. 

L’école nantaise propose, en plus du Programme Grande Ecole, des Bachelors, des BBA (Bachelor in Business Administration), des Master of Science (MSc) dans divers domaines, des Mastères Spécialisés ainsi que des Master of Business and Administration. 

Enfin, Audencia est connue pour son engagement en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En effet, celle-ci s’est engagée à consacrer au moins 10% de ses cours aux enjeux de développement durable et est même partenaire de l’association WWF.

L’ISG est une école de commerce qui fait partie du groupe privé : IONIS Education Group. L’ISG est membre, elle aussi, de la CGE et du Chapitre des Ecoles de Management. L’école de commerce dispose de plusieurs campus dans les villes de Bordeaux, Genève, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse. Elle propose des programmes  sur trois ans ou cinq ans (Programme Grande Ecole, Programme 3+2 Business & Management, Bachelors). 

Toutefois, sur le campus de Nantes, l’ISG propose des Bachelors spécialisés dans le secteur du luxe, de la mode ou du digital (mode, hôtellerie, joaillerie, gastronomie, etc.). L’école propose, entre autres, son Programme 3+2 Business management et son MBA Luxury Management. 

L’ESSCA possède la triple couronne (AMBAEQUISAACSB), celle-ci est la première école de commerce post-bac à avoir obtenu l’accréditation EPAS. L’école propose des formations post-bac à bac+5 (bachelor, Programme Grande Ecole, MSc, MS) ainsi que des MOOC et des Executive Education destiné aux professionnels. Son PGE est reconnu comme le 63e meilleur Master in Management au monde. En plus de sa reconnaissance nationale et internationale, celle-ci te permettre d’étudier à l’étranger sur ses campus de Shanghaï ou de Budapest. Autrement, il est tout à fait possible d’effectuer un semestre à l’étranger dans l’une des 279 universités partenaires à travers le monde.

Les partenaires des écoles de commerce à Nantes

À Nantes, Audencia collabore étroitement avec l’École nationale supérieure d’arts et Centrale Nantes. Les trois établissements avaient d’ailleurs créé une alliance pour renforcer ce travail commun. 

Ensemble, les écoles travaillent sur la formation de managers aux compétences hybrides. Dans cette optique, l’école de commerce de Nantes propose des doubles-diplômes ingénieur-manager et architecte-manager, depuis plus de dix ans. Des projets de recherche sont également menés en commun entre Audencia, Centrale Nantes et l’Ensa. Ces deux dernières ont d’ailleurs fondé le laboratoire Ambiances, Architectures et Urbanités, mais elles ont également la tutelle de l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la ville. 

Audencia et Centrale Nantes travaillent ensemble avec le RN’B, un laboratoire dédié à la recherche en sciences de gestion. Les trois écoles ont également fondé Mobiance, un dispositif qui prend la forme de workshops pour repenser l’intégration d’outils numériques mobiles sur l’aménagement urbain.

L’ISG partage son campus avec l’école d’ingénieurs spécialisée en intelligence informatique EPITA. Cela permet aux étudiants de ces deux écoles de bénéficier des mêmes avantages tels que les career meetings, les rencontres métier avec des thématiques en lien avec l’actualité. D’autre part, les étudiants acquièrent des doubles-compétences « tech & business » grâce à cette cohabitation qui leur permettent de se préparer à des fonctions de manager-ingénieur. 

L’ESSCA est en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) pour tous les étudiants désireux d’obtenir un double-diplôme, de niveau master, en Ingénierie des ressources humaines ou en Innovation sociale et management de l’économie sociale et solidaire. L’école de management propose également un double-diplôme en Pricing Revenue Management de niveau Master 2.

Les partenaires économiques des écoles de commerce à Nantes

Audencia a noué des partenariats avec près de 175 entreprises dans 31 secteurs d’activité. Cela représente plus de 91 000 offres de stages et d’emploi. L’école de commerce Nantes est par exemple partenaire de la BNP Paribas, de HSBC, de France TélévisionsCapgemini , IBM, Ubisoft ou du ministère de la culture. Nous comptons des partenaires de la ville et de la région comme le FC NantesHermine Nantes AtlantiqueOuest FranceOuest MedialabRSM Ouest

L’ISG est partenaires de grandes entreprises telles que l’Oréal, AirbusCanal +VolvoHermès, ClarinsSanofiDeloitte, Natixis, etc. L’école de commerce détient également des partenariats avec des entreprises ou des associations telles que l’association nationale des DRH (ANDRH) ou encore l’association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF). 

2500 entreprises sont partenaires de l’ESSCA dont BMW FranceDanoneGroupe CarrefourLe Printemps ainsi que TF1 – Groupe Bouygues. Au niveau régional, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Maine et Loire est partenaire de l’ESSCA. 

Le coût de la vie à Nantes 

Il est très facile de se rendre à Nantes, que ce soit en train, en avion ou encore en voiture. À savoir que la Cité des Ducs n’est qu’à quatre heures de voitures et deux heures en train de Paris. En avion, il te suffira d’emprunter la navette aéroport, une fois arrivé, qui t’amènera au cœur de Nantes. La gare de Nantes dessert également des grandes villes comme Rennes, Brest ou encore Bordeaux. 

Selon l’enquête 2019 de l’Union nationale des étudiants (UNEF), Nantes ne figure qu’à la 21e place des villes universitaires les plus chères. En effet, en 2019, l’organisation étudiante estimait que les dépenses mensuelles d’un étudiant à Nantes s’élèvent à 853,08€ contre 1 288,83€ à Paris. À savoir que le coût de la vie augmente à Nantes de 3,42%, dû à une hausse du coût de l’abonnement de 1,45%, des loyers et de l’explosion des coûts de restauration universitaire qui ont grimpé de 11,07%. 

Selon Numbeo, le prix moyen d’une location d’un studio dans le centre-ville est de 514,5€. En sachant que le coût minimum est de 450€ et le prix maximum de 650€. Cependant, Nantes a connu une inflation supérieure à la moyenne nationale à cause de la hausse des loyers de 3,87%. 

Après avoir trouvé un logement, il faudra bien te déplacer ! Pour cela tu devras emprunter l’un des transports du réseau Tan (transports en commun de l’agglomération nantaise). Le réseau compte une soixantaine de lignes de bus, trois lignes de Tramway, des navettes fluviales ou encore des Tram-Train. 

Bien que le réseau ne propose aucun tarif étudiant, tu as toujours la possibilité de souscrire à une autre formule. Par exemple, si tu as moins de 26 ans, alors tu peux choisir la formule illimitée de 10 mensualités pour seulement 28€ par mois, soit 280€ par an contre 342€ pour Paris ou 320€ pour Lyon. Cependant, si tu souhaites un seul ticket, celui-ci te reviendra à 1,70€ ou à 1,56€ le ticket si tu prends le carnet de 10, valables une heure chacun. Par ailleurs, le réseau Tan propose une formule Tan+ qui te donnera accès aux TER des 16 gares de l’agglomération. D’autre part, avec cette même formule, il te sera possible de louer vélo en libre-service (biclooPlus) ou d’avoir accès aux parkings vélo de la ville (biclooPark). 

Enfin, le réseau met à disposition un vélo pliant (monbicloo pliant) qui permet de transporter facilement son vélo dans le bus, dans le tramway ou encore dans le TER. L’offre Tan+ n’est pas à négliger étant donné que Nantes occupe la troisième place du classement des villes qui réservent le plus de pistes aux cyclistes avec un ratio de 0,74 mètre par habitant en 2019. Cependant, il est impossible de trouver des trottinettes en libre-service étant donné que la mairie de Nantes s’y oppose, bien que la marque Wind ait essayé de s’imposer par le passé.

Total
0
Shares
Previous Post
Ecoles de commerce Toulouse

Les écoles de commerce à Toulouse

Next Post
Classement écoles de commerce 2021 American Dream NASDAQ

Classement des écoles de commerce 2021 – American Dream

Related Posts