Les écoles de commerce à Strasbourg

Ecoles Commerce Strasbourg

Strasbourg ou la « capitale européenne », qui se trouve seulement à deux heures de Paris, est considérée comme la ville la plus attractive de France en 2019, par le Point, et a gagné deux places au classement des villes universitaires de l’UNEF. Découvre tout ce que Strasbourg a à t’offrir et les écoles de commerce que tu pourrais intégrer.

La vie étudiante à Strasbourg

Strasbourg est la plus grande ville et la capitale de la région Grand-Est. L’agglomération partage une frontière commune avec l’Allemagne, ce qui permet aux étudiants de profiter d’un brassage multiculturel bénéfique lorsqu’on est en école de commerce. La ville t’offrira également un cadre de vie agréable, puisque le taux d’ensoleillement est quasiment identique à la moyenne nationale (environ 76 jours par an). 

Par ailleurs, Strasbourg revendique le titre de « capitale européenne » étant donné qu’elle loge le Parlement européen, le Médiateur européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme, la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé ou encore le Conseil de l’Europe. D’autre part, l’appellation de « capitale européenne » est également dû à son emplacement proche de Bruxelles, du Luxembourg et de l’Allemagne. Tous ces éléments font de la diplomatie l’une des premières sources d’emploi et constituent une véritable aubaine pour tous les étudiants qui souhaitent travailler dans les pays voisins. 

Strasbourg se hisse à la 7e place du classement des meilleures villes universitaires devant Paris, Bordeaux ou encore Lille, selon le classement de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), publié en 2019. Ce classement prend en compte plusieurs critères tels que : le coût de la vie, le coût du logement, les tarifs des transports en commun ainsi que les évolutions des prix de tous ces critères d’une année sur l’autre. 

En 2019, Strasbourg était la 14e ville à accueillir le plus d’étudiants. En effet, la capitale alsacienne enregistrait 81 000 étudiants, soit une hausse de 3,3% par rapport à 2018. Ils sont plus nombreux qu’à ville de Nice (63 000 étudiants), Reims (43 000) ou encore Dijon (46 000). 

À Strasbourg, nous retrouvons l’école de commerce EM Strasbourg Business School, dans le quartier Orangerie-Conseil des XV, le même quartier où se sont établies les grandes institutions européennes. Toutefois, plus à l’ouest,  tu trouves le quartier touristique de Strasbourg : la Petite France, à côté de du quartier de la Gare. C’est à cet endroit que l’ISG a décidé d’implanter son campus. 

Pour te loger dans le centre-ville de Strasbourg, il est préférable que tu concentres tes recherches sur le quartier de Neudorf où de nouvelles résidences étudiantes fleurissent à foison. D’autre part, cette zone se trouve pile entre l’EM Strasbourg et l’ISG Strasbourg. Cependant, le quartier Esplanade propose des logements plus abordables pour les étudiants, à dix minutes à pied de l’Université de Strasbourg et de l’EM Strasbourg. Enfin, près du centre commercial Rivetoile, à proximité du parc de l’Étoile, de nouvelles résidences étudiantes feront leur apparition dans les prochaines années afin d’accueillir les futurs étudiants. 

Quant aux quartiers les plus animés où la vie nocturne règne, nous te recommandons Kruteneau. En effet, ce lieu historique est réputé pour sa qualité de vie, mais surtout pour ses innombrables bars et restaurants internationaux. D’autre part, il est considéré comme LE quartier de la vie étudiante strasbourgeoise. 

Le bassin économique à Strasbourg

La ville de Strasbourg est la première en ce qui concerne le nombre d’implantations d’entreprises étrangères. Les secteurs qui recrutent le plus sont :

  • Le BTP
  • L’informatique/industrie high-tech
  • L’industrie agro-alimentaire
  • L’industrie manufacturière
  • Le service aux entreprises
  • Le transport/logistique
  • L’industrie pharmaceutique/biotech
  • Banques/assurance/finance
  • Distribution/commerce de gros
  • L’industrie automobile/mécanique/navale

Toutefois, les dix métiers qui recrutent plus sont :

  • Commercial B2C
  • Compta/gestion
  • Finance/audit
  • Bureau d’études
  • R&D
  • BTP
  • Architecte
  • RH
  • Commercial B2B
  • Ingénieur électrotechnique/automatique


L’histoire des écoles de commerce à Strasbourg

Afin d’intégrer une école de commerce, tu as la possibilité de passer par une classe préparatoire aux Grandes Écoles. Les plus réputées sont le Lycée Kleber et le Lycée International des Pontonniers, pour les étudiants de filière ECS. En termes de prépa ECE, nous retrouvons le Lycée Kleber et le collège Episcopal Saint-Etienne. Enfin, si tu affiches un bac technologique STMG, tu peux effectuer une prépa ECT au Lycée René Cassin. 

Concernant les écoles de commerce de Strasbourg, nous retrouvons l’EM Strasbourg Business School, membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la banque Ecricome, depuis 2020. L’école de commerce est née en 2007, suite à la fusion entre l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Strasbourg, créée en 1956, et de l’IECS (Institut d’enseignement commercial supérieur), créée en 1919. C’est en 2009 qu’elle est totalement intégrée à l’Université de Strasbourg située en plein cœur du centre-ville. L’EM Strasbourg est, par ailleurs, l’école de management la plus réputée et la plus ancienne de Strasbourg et elle est partenaire de la CCI Alsace Eurométropole.  

On retrouve également l’ISG, une école parisienne qui possède un campus à Strasbourg, depuis plus de 20 ans. Le campus de l’établissement se situe dans le quartier historique de la petite France, tout en étant à proximité du Musée d’Art Moderne et du quartier de la gare. 

Les écoles de commerce à Strasbourg

L’EM Strasbourg. C’est la seule école de commerce de France à faire partie à la fois de la CGE et du réseau national des Instituts d’administration des entreprises (IAE). Celle-ci propose 22 formations allant de bac+3 à bac+8, en passant par le Bachelor, le Programme Grande Ecole, le Mastère spécialisés (MS), le Master of Science (MSc) ou le Master of Business Administration (MBA). 

L’école de commerce strasbourgeoise est accréditée AACSB, AMBA et EPAS pour son Programme Grande Ecole. Ce n’est que depuis le 3 juin 2020 que celle-ci voit, pour la première fois, son Programme Grande École accrédité AMBA. D’autre part, l’EM Strasbourg arbore également le Label Diversité depuis février 2012, décerné par Afnor Certification. L’école est d’ailleurs le premier établissement public d’enseignement supérieur à avoir obtenu ce label. Cette distinction certifie l’engagement de celui-ci en termes de « prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre des ressources humaines””, un label totalement en adéquation avec les trois valeurs de l’école qui sont : le développement durable, l’éthique et la diversité. Elle est classé comme le 79e meilleur master in management au monde, selon le Financial Times. 

À l’heure actuelle, l’école strasbourgeoise compte 3 600 étudiants avec un réseau de 22 000 diplômés. Celle-ci dispose de plus 230 accords d’échanges académiques en France et à l’étranger, dont 15 doubles-diplômes avec des universités du monde entier. 

L’ISG. L’Institut supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, est présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Genève. L’ISG est également membre de la CGE. Celle-ci intègre la dimension internationale au sein de toutes ses formations en proposant à ses étudiants la possibilité de partir à l’étranger. La durée peut varier d’un semestre jusqu’à trois semestres selon le parcours choisi (parcours classique, parcours multinational, Parcours International Track). D’autre part, l’étudiant a le choix d’effectuer son ou ses semestres à l’étranger sous forme de stage, d’échange académique avec une université partenaire ou sur un campus de l’ISG ou pour effectuer un double-diplôme. 

Par ailleurs, l’ISG propose aussi bien des formations post-bac que des MBA, des MS ou des MSc. L’école dispose également de 160 partenariats dans 50 pays à travers le monde. Toutefois, à Strasbourg, l’école de commerce propose uniquement le programme 3+2 Business & Management et le Programme Master ou MBA. Cela concerne les étudiants qui intègrent le cycle Bachelor avant de poursuivre en Master ou en MBA sur cinq ans ou ceux qui rejoignent directement l’ISG à partir de bac+3 en master ou en MBA pour une durée de deux ans. 

Les partenaires académiques des écoles de commerce à Strasbourg

L’un des principaux atouts de l’EM Strasbourg est le fait d’être affiliée directement à l’Université de Strasbourg. En effet, grâce à cette fusion, l’EM Strasbourg a la capacité de proposer des doubles-diplômes tel que le diplôme d’université en management européen (BEM) de niveau bac+3. Pour les mordus de sport, il est possible de rejoindre le master 2 Mention STAPS spécialité marketing du sport. L’école de management s’est également associée à l’IEP de Strasbourg qui te permettra d’obtenir un master 2 mention administration publique, spécialité carrière et action publiques. 

Quant à L’ISG, celle-ci partage ses locaux avec l’école d’ingénieurs spécialisée en intelligence informatique EPITA, qui est également membre du groupe IONIS. Cette cohabitation permet aux étudiants de ces deux écoles de profiter de la vie étudiante et d’un brassage des compétences qui s’avèrent fructueux en cas de développement de projets communs voire en cas de création d’entreprise. 

Strasbourg héberge aussi d’autres écoles du groupe IONIS qui ne sont autres que l’école du marketing et de la communication, ISEG, et l’école d’ingénieurs en informatique, EPITECH. 

Les partenaires économiques des écoles de commerce à Strasbourg 

L’atout de la ville de Strasbourg, c’est qu’elle compte plusieurs groupes internationaux tels que Puma, Adidas, Soprema, Kronembourg, Les Grands Chais de France ou encore Würth France SA dont les sièges sociaux sont implantés non loin de la métropole. L’EM Strasbourg détient des partenariats avec des entreprises de renom comme Adidas, BNP Paribas, Orange, EDF, KPMG ou encore Deloitte. Toutefois, l’école de commerce de Strasbourg a noué des partenariats avec des institutions financières de la région Grand Est (Banque CIC Est, Caisse d’Epargne et de prévoyance Grand Est Europe, Groupama Grand Est, etc.) et même avec des partenaires strasbourgeois (Hilton Strasbourg, Sofitel Strasbourg Grande Ile, CCI Alsace métropole, World Trade Center Strasbourg, etc.) 

De son côté, l’ISG compte parmi ses entreprises partenaires, des sociétés mondialement connues telles que le groupe PSA, Airbus, Ubisoft, Lenovo, l’Oréal, Total, CAP Gemini, HSBC ou encore le groupe AXA. 

Le coût de la vie à Strasbourg

On estime que le coût moyen d’une location d’un studio en centre-ville à Strasbourg est de 613,12€ alors que le coût minimum serait de 500€ et le coût maximum de 700€. Néanmoins, il faut prendre en compte que le loyer médian des studios a augmenté de 8% entre 2018 er 2019. 

Selon une enquête de l’UNEF, Strasbourg figure à la 17e place des villes universitaires les plus chères de France derrière Montpellier, Lille, Marseille, Lyon ou encore Bordeaux. L’organisation étudiante estime que les dépenses mensuelles d’un étudiant de Strasbourg s’élèvent à 895,75€, pour un loyer mensuel moyen de 472€, contre 1288,83€ pour Paris avec un loyer mensuel moyen de 873€. 

Pour te déplacer dans l’agglomération strasbourgeoise, il est possible d’opter pour le vélo. En effet, elle dispose de plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, ce qui fait de Strasbourg la deuxième ville qui propose le plus pistes cyclables par habitant, c’est-à-dire 0,77 mètre de piste par habitant contre 0,87 mètre de voie cyclable pour les habitants de Tours, par exemple. Tu pourras emprunter ces pistes cyclables avec ton propre vélo ou louer un vélo Vélhop, que ce soit dans l’une des cinq boutiques de l’enseigne ou directement via l’une des vingt stations automatiques du réseau. En tant qu’étudiant, tu bénéfices évidemment d’un tarif préférentiel sur les abonnements de 10 mois. À savoir qu’il est également possible de louer un Vélhop pour une courte durée. Toutefois, il est également possible de louer un vélo électrique dans une boutique Vélhop pour 12€ par jour. Évidemment une caution te sera demandée d’un montant de 150€. 

En ce qui concerne les transports en commun, il faudra te munir d’une carte Badgeo, de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS), en agence CTS, en boutique Vélhop ou gratuitement en ligne après t’être créé un compte au préalable. Les étudiants bénéficient de l’abonnement CTS « jeunes », à tarif réduit, qui revient à 22€ par mois, au lieu de 44€. Par ailleurs, si tu es boursier, selon ton échelon, l’abonnement peut être de 22€ ou seulement de 2,20€ pour les échelons les plus élevés. À savoir que Strasbourg n’a pas encore adopté les trottinettes en libre-service, un moyen de locomotion qui est considéré comme « inadapté à la cohabitation avec les piétons et les cyclistes », selon l’adjoint au maire, Jean-Baptiste Grenet.

Total
0
Shares
Previous Post
Ecoles de commerce Grenoble

Les écoles de commerce à Grenoble

Next Post
Ecoles de commerce Toulouse

Les écoles de commerce à Toulouse

Related Posts